LLC1225
Chers compatriotes et amis de partout,
J'apprécie à sa juste valeur l'énorme privilège que vous m'accordez en acceptant que je vous tienne compagnie en ce précieux temps de l'année. Je sais que la période des fêtes de fin d'année est réservée à la famille, aux bons amis, aux délicieux souvenirs et à ce grandiose sentiment de profonde gratitude qui nous habite tous à la fin d'une année au cours de laquelle des défis ont été relevés, des obstacles surmontés, et des erreurs corrigées.
Pendant que nous célébrons la Noël de l'année 2025. nous nous préparons à accueillir 2026 avec ses propres défis, ses propres surprises et ses propres leçons. Cette année 2026, nous la voulons tous prospère et sécuritaire. Les leçons que nous avons apprises, et les expériences que nous avons acquises cette année nous aideront à mieux réussir en 2026. Quant à moi, rien n'égale le bonheur que m'apportent ces quelques instants passés avec vous. Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes, et tout ce qu'il y a de meilleur.
Toutefois, pendant que nous jouissons des meilleurs moments de l'année dans la plaisante compagnie de parents et d'amis, nous ne devons surtout pas perdre de vue la profondeur du symbolisme de Noël. Si le sauveur de la race humaine est venu au monde dans de si modestes conditions, c'est pour nous donner à tous une leçon d'humilité . C'est d'ailleurs cette humilité qui nous prédispose à aimer nos prochains comme nous-mêmes, et à les accepter malgré leurs imperfections. Le temps des fêtes c'est le temps des sourires, de la tolérance et du pardon. Si l'esprit du temps des fêtes pouvait durer toute l'année, nous aurions un bien meilleur monde.
Nous devons constamment remercier le Très Haut de nous accompagner dans toutes nos actions, et de nous épargner des dangers dont nous ne sommes même pas conscients. Nous devons aussi partager notre bonne humeur et nos instants de joie. Un simple sourire a le pouvoir d'embellir la vie d'un étranger. En ce moment béni du temps des fêtes, pensons à notre chère Haïti, et n'hésitons pas à tendre la main à quelqu'uln qui se trouve dans le besoin. Il n'y a aucune limite à ce que l'amour peut accomplir.
En terminant, je vous exhorte encore une fois à la prudence et à la modération; tout en vous souhaitant un joyeux Noël dans la paix et la sécurité.
Lesly Condé
