Le Président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a présidé ce jeudi 18 décembre 2025 un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil. Les membres du CPT et du gouvernement ont examiné la situation sécuritaire du pays et adopté plusieurs projets de décret et d’arrêté portant sur l’organisation des ministères, la gouvernance administrative et les nominations diplomatiques.
En effet, le Conseil des ministres a entériné plusieurs projets de décret concernant l’organisation et le fonctionnement de ministères clés. Parmi eux figurent le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). L’Administration Générale des Douanes (AGD) a également fait l’objet d’un projet de décret pour préciser son organisation et son fonctionnement.
Dans le domaine de la sécurité et de la gestion administrative, le Conseil a adopté un projet de décret instituant un mécanisme numérique de contrôle des entrées et sorties des voyageurs sur le territoire national via une carte numérique dénommée IKAT. Un autre décret encadre l’exercice de la liberté d’expression et prévoit la prévention et la répression des délits de diffamation et de presse.
« Le Conseil a également pris des mesures dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec la nomination des membres du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Deux projets d’arrêté ont été sanctionnés afin de prendre effet : le Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (DSNLTP) et le Plan de Préparation aux Crises de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
Sur le plan diplomatique, le gouvernement a procédé à deux nominations. Jean Josué Pierre a été nommé Ambassadeur et Représentant Permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), tandis que Jean Robert Pillard a été désigné Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République d’Afrique du Sud. Cependant, pour le reste, le Conseil des ministres a décidé de maintenir le statu quo au sein des directions générales et des différents ministères, sans autres changements notables.
Vladimir Predvil
