La Cour d’appel de Port-au-Prince a depuis peu annihilée l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Elle a désigné le magistrat Denis Cyprien pour reprendre l’instruction du dossier, avec pour mission de relancer les investigations et de solliciter une coopération internationale.
Cette décision intervient alors que l’ordonnance initiale avait conduit à l’inculpation de 51 personnes, dont Martine Moïse, veuve du président défunt. Toutefois, selon l’avocat Me Mario Delcy, il ne s’agit pas d’une annulation pure et simple, mais plutôt d’un ordre de supplément d’information, visant à approfondir l’enquête et à obtenir une ordonnance définitive.
« La Cour n’a pas complètement rejeté le travail du juge Walter Wesser Voltaire. Elle demande un complément d’instruction pour permettre à la justice d’aller au fond de l’enquête», a précisé Me Delcy.
En outre, Me Mario Delcy a également exprimé ses préoccupations quant aux conditions dans lesquelles le juge Cyprien devra exercer ses fonctions. Il a fait savoir qu’il faut doter le magistrat de moyens logistiques nécessaires et de garantir son sécurité adéquate afin de bien conduire l’affaire.
Selon lui, environ deux semaines après la désignation du juge, ce dernier n’avait même pas un agent de sécurité à ses côtés. Dès son appellation, l’État haïtien, le Ministère de la Justice et le CSPJ auraient dû prendre des mesures pour garantir sa protection », a-t-il déclaré.
L’avocat insiste sur l’importance de fournir au juge les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission, notamment pour les déplacements, visites de lieux, auditions de témoins entres autres. Il avertit que le manque de moyens pourrait paralyser l’enquête, dans un contexte où l’impunité alimente la violence et la banalisation de la vie en Haïti.
Me Mario Delcy souhaite que toutes les personnes impliquées dans le dossier soient comparaître par devant la justice, estimant que seule une justice équitable et transparente permettra de faire éclater la vérité. « Il faut que tous ceux que la justice identifie soient entendus. C’est la seule voie pour que la lumière soit faite sur cet assassinat », a-t-il affirmé.
Le juge Denis Cyprien est désormais chargé de recueillir de nouveaux témoignages, y compris ceux de personnes qui n’avaient pas été auditionnées par son prédécesseur dans l’objectif d’identifier les auteurs matériels, les co-auteurs, les auteurs intellectuels et les complices, et les traduire en justice pour les suites nécessaires.
Likenton Joseph
