Après une 11ème édition réussie de la Semaine de l’Audit en Haïti, l’IIA-Haïti a déjà fixé les dates de la 12ème édition. Ainsi, plusieurs activités se tiendront à Port-au-Prince, du 24 au 28 novembre 2025. Parmi elles, figurent la conférence inaugurale, une conférence des leaders de l’audit, une journée d’orientation et d’initiation aux métiers de l’audit et du contrôle, sans oublier les séminaires de formation en ligne.
Nathanaël Jean-Louis, président du Conseil d’administration de l’IIA-Haïti, a indiqué que pour cette édition, ils ont choisi un thème, centré sur le développement durable : Défis et perspectives pour Haïti et ses institutions. Ce thème permettra d’orienter les réflexions sur la notion de gouvernance dans le contexte économique, social et environnemental du pays, a-t-il souligné, tout en précisant qu’il ne peut y avoir de bon audit sans développement.
Ainsi, l’État, les entreprises et les institutions doivent répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Pour la réalité haïtienne, où les défis sont multiples et les inégalités sociales persistantes, une bonne gouvernance demeure un pilier indispensable pour valoriser les principes du développement durable et favoriser des actions concrètes, croit-il!
Le rôle des auditeurs dans les actions pour le développement durable
Selon l’IIA-Haïti, la Semaine de l’Audit reste depuis plusieurs années un rendez-vous annuel incontournable. Elle privilégie les échanges et le partage d’expériences permettant aux organisations de renforcer leurs dispositifs de gouvernance, de maîtrise des risques et de contrôle interne. Ainsi, l’institution souhaite contribuer activement à l’accompagnement des entreprises, des dirigeants et des professionnels dans le domaine de l’audit.
Cette série d’activités offre donc un cadre de dialogue entre les institutions et les acteurs clés de la gouvernance du pays. Grâce à cette initiative, le public pourra mieux valoriser et comprendre la contribution des auditeurs à la construction d’un État fort et responsable. Au cours des 11 précédentes éditions, plus de 30 thèmes ont été débattus avec la participation de plus de 60 experts. Ces thématiques ont souvent permis d’apporter un éclairage sur le rôle stratégique de l’audit au profit de l’intérêt collectif, des institutions et du pays.
Lors de son entrevue spéciale au Quotidien Le National, Nathanaël Jean-Louis a souligné que, de nos jours, le métier d’auditeur occupe une place de premier plan, car par ses interventions, il contribue à éclairer et à définir des perspectives institutionnelles durables. « Nous évaluons les dispositifs de contrôle, mesurons la performance et l’éthique, et assurons l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) que le monde exige de plus en plus aujourd’hui des institutions. Nous sommes un acteur essentiel dans la lutte contre la corruption, la reddition de comptes et la transparence au sein de nos institutions…, ce qui justifie donc cette édition de la Semaine de l’Audit 2025 qui ambitionne de promouvoir la bonne gouvernance comme levier du développement durable en Haïti », a t-il déclaré.
Les différentes activités programmées pour la 12ème édition de la conférence annuelle
Pour marquer cette 12ème édition, l’IIA-Haïti prend en compte deux réalités qui ne laissent pas la société haïtienne indifférente :
Premièrement, la récente publication du Cadre de référence international des pratiques professionnelles d’audit interne (CRIPP), entré en vigueur le 9 janvier dernier. L’institution souhaite que les auditeurs s’approprient ces nouveaux éléments afin de renforcer le fonctionnement de l’audit interne.
D’autre part, l’évolution technologique, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans le quotidien, offre plusieurs outils pertinents tout en générant de nouveaux risques et en modifiant les systèmes d’intervention. Dans cette logique, les thématiques et les formations de cette édition abordent l’ensemble de ces enjeux.
Concernant la programmation des cinq jours d’activités, plusieurs catégories de publics sont concernées.
La date du 24 novembre marquera la conférence inaugurale axée sur le thème : « Gouvernance, audit et développement durable : un triptyque au service de la transformation institutionnelle ». Six thématiques réparties en trois panels seront présentées par six professionnels de haut niveau. Le 25 novembre, une conférence des leaders rassemblera des professionnels de l’audit et des chefs d’entreprise pour un échange sur des sujets stratégiques liés à la bonne gouvernance et à la gestion de la fonction d’audit, en lien avec trois ou quatre normes internationales. Le 26 novembre sera consacré à une journée d’orientation et d’initiation aux métiers de l’audit et du contrôle. L’IIA prévoit d’accueillir plus de 300 participants, dont des étudiants qui prendront part à des ateliers pratiques. Ce sera également l’occasion de lancer le programme d’adhésion étudiante, offrant une formation dans le domaine. Les 27 et 28 novembre seront dédiés à une série de séminaires en ligne, complétant ainsi l’ensemble des informations et formations prévues pour la Semaine.
Selon les interventions de M. Jean-Louis, le public a tout intérêt à participer à ces activités, qui permettront de faire du réseautage, d’entendre les témoignages d’experts et de mieux comprendre les métiers du contrôle. À cet effet, il invite les étudiants, les professionnels du secteur ainsi que toute personne souhaitant découvrir davantage ces métiers à suivre la page de l’IIA-Haïti sur les réseaux sociaux afin de connaître les modalités d’inscription et de participation. Parmi les intervenants déjà confirmés figurent Laurent Berliner, MSc, CIA, CRMA – membre du IIASB (IIA), ex-associé Deloitte, ainsi que plusieurs autres experts nationaux et internationaux.
Oberde Charles
