Le gouvernement a lancé, ce mercredi 12 novembre 2025, un vaste programme d’assainissement qui prendra fin le 17 du même mois. Cette initiative vise principalement les personnes déplacées internes (PDI), dans le but de maintenir propres les environnements des sites où elles vivent.
Plusieurs dizaines de citoyens logés dans divers camps de déplacés ont pris part à cette opération. Vêtus de t-shirts portant l’inscription « Gouvènman ap travay », ils ont nettoyé les abords de la route de Bourdon jusqu’à l’intérieur des sites concernés. Le projet cible notamment les zones de Delmas et de Bourdon.
Selon les témoignages recueillis sur place, les bénéficiaires affirment avoir reçu uniquement ces maillots de la part des responsables, sans être clairement informés de l’origine de l’initiative.
« Nous faisons partie de ceux qui, chaque jour, prenaient déjà l’initiative de nettoyer nos espaces. Ce programme est une bonne chose pour nous, car il nous permet de travailler et de gagner un peu d’argent pour subvenir à nos besoins », a déclaré l’un d’entre eux. Cependant, plusieurs participants soulignent qu’ils n’ont reçu aucune garantie ni rémunération formelle.
« Il est vrai que nous travaillons et portons des maillots sur lesquels il est écrit “Gouvènman ap travay”, mais nous ne savons pas vraiment d’où vient ce programme. Les sites sont dans un état critique, les conditions d’hygiène sont déplorables », a expliqué un autre citoyen.
Certains dénoncent une opération à caractère politique visant à calmer la colère de la population. Ils en ont profité pour décrire leurs conditions de vie précaires depuis leur expulsion de leurs quartiers par le groupe armé Viv Ansanm. Beaucoup vivent aujourd’hui dans des conditions infrahumaines.
Par ailleurs, un des déplacés a signalé que de nombreuses personnes vivant dans les camps ne possèdent plus de pièces d’identité. Il appelle les autorités à mettre en place un programme spécial, en collaboration avec l’Office national d’identification (ONI) et les Archives nationales, afin de leur permettre de récupérer leurs documents perdus.
Enfin, ces citoyens ont exhorté les forces de l’ordre à intensifier leurs interventions dans les zones encore occupées par les groupes armés, afin de rétablir la sécurité et leur permettre de regagner leurs domiciles respectifs.
Yasmine Sanon
