À l’occasion de son 30e anniversaire, la PAPDA organise deux journées portes ouvertes qui ont débuté aujourd’hui et se clôtureront demain, 7 novembre 2025, jour même de l’anniversaire de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif.
Pour marquer cette célébration, plusieurs activités sont prévues, expositions, animations, projections de films documentaires, entre autres.
Le directeur exécutif de la plateforme, Camille Chalmers, est revenu sur la création de la PAPDA.
Fondée en 1995 suite à un long processus d’évaluation de l’application et des conséquences des politiques néolibérales sur l’économie et les structures sociales en Haïti, la PAPDA vise essentiellement à renforcer les capacités des mouvements sociaux du pays, surtout en ce qui a trait à leurs capacités d’intervention sur la scène politique, économique et sociale, avec des propositions documentées, viables et cohérentes, et qui vont dans le sens des intérêts des couches majoritaires.
Le directeur exécutif a donc exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de l’événement et à la présence des participants lors de cette première journée.
« Plusieurs organisations et d’autres personnes sont venues célébrer avec nous. Nous passons un moment riche et agréable à la redécouverte de la PAPDA », a ajouté Camille Chalmers.
Il a rappelé que tout au long de son existence, la PAPDA est restée fidèle à sa mission fondamentale : accompagner la population dans son mouvement de résistance face à la guerre impérialiste menée contre le peuple haïtien depuis 1804.
Cette première journée de célébration peut donc être considérée comme étant une réussite et annonce une deuxième encore plus riche, qui marquera les trente années d’existence de la PAPDA.
Sorah Schamma Joseph
