Environ une dizaine de bandits ont été mortellement blessés lors d'affrontements avec la Police nationale, une centaine d'autres interpellés, 10 armes, plusieurs matériels dont des cartouches ainsi que plus de 5 000 000 de gourdes récupérés, entre le 1er octobre et le 6 novembre 2025, selon le bilan du nouveau porte-parole de la Police nationale d'Haïti, Garry Desrosiers.
En effet, la Police nationale d'Haïti a présenté, ce jeudi, la Direction de la Communication de la Police (DICOP), une structure chargée d’assurer une meilleure communication entre l'institution, les travailleurs de la presse et la population, afin qu'ils aient accès aux informations en temps réel, selon l'inspecteur Desrosiers. De plus, le bilan des réalisations, des interventions et des rencontres de la PNH au cours du mois écoulé a été présenté. Toutefois, ce rapport fait montre de résultats peu concluants et disproportionnés par rapport aux actes terroristes des bandits armés qui sèment constamment la terreur au sein de la population civile.
Selon les données de Garry Desrosiers, qui est de retour comme porte-parole de la Police nationale, seulement 10 caïds de second rang ont été stoppés, 10 armes saisies, 9 véhicules confisqués, 6 cas de viols sur mineures recensés, dont deux dont les auteurs sont les pères des victimes, des laptops, une quantité de sceaux d’institutions publiques, privées et de partis politiques, ainsi que 5 700 000 gourdes récupérés au cours de ces interventions.
De plus, 125 présumés bandits ont été arrêtés dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Sud, de l’Artibonite et du Centre. Les chefs d’accusation retenus contre ces malfrats sont les suivants : braquage, vol, vol à main armée, association de malfaiteurs et actes criminels. Parmi ces interpellations figure Laurent Bertony, alias « Ti Police », arrêté à Fonds-des-Blancs et présumé assassin du policier Rivalcy Abner, tué par balles le samedi 18 octobre 2025.
M. Desrosiers informe que la Police nationale reste en alerte face à la recrudescence des cas d’enlèvements dans la commune de Delmas et qu’elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour contrer ces actes, soulignant que des unités spéciales ont été déployées dans la municipalité et dans plusieurs quartiers contrôlés par des groupes armés afin de mettre en déroute les bandits. « La PNH réaffirme son engagement absolu et sa détermination implacable à pourchasser, traquer et éradiquer sans concession tous les individus qui portent atteinte à l’intégrité des citoyens ou attaquent lâchement », dit-il.
Par ailleurs, il rappelle qu’au cours de cette période, le directeur général de la Police nationale et le haut état-major de l’institution ont rencontré diverses personnalités influentes de la communauté internationale. L’Ambassadeur du Japon en Haïti, Son Excellence Monsieur Nishiuchi Kazuhiko, le 28 octobre.
Les discussions ont porté sur les besoins prioritaires de l’institution, dont des équipements pour pompiers, véhicules blindés, véhicules ordinaires et la construction d’un hôpital dédié à ses effectifs. Le Japon a réaffirmé son soutien concret, matérialisé par la construction d’un commissariat à Miragoâne et la planification de la reconstruction d’autres infrastructures policières détruites.
Une délégation canadienne de haut niveau, incluant le représentant permanent du Canada à l’ONU, M. Bob Rae, et l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. François André Giroux, a également été reçue. Ils ont abordé le bilan des opérations conjointes entre la PNH et la Mission multinationale, les défis majeurs identifiés, le sous-effectif chronique de la PNH, le renforcement matériel et le développement des compétences et de la formation spécialisée. De leur côté, les émissaires canadiens ont réaffirmé le soutien durable de leur pays et se sont montrés ouverts à étudier un accompagnement renforcé aligné sur les besoins de la PNH.
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti, M. Cristobal Dupouy, a également été reçu. Les échanges ont porté principalement sur les priorités stratégiques de la PNH, à savoir : les réformes structurelles, la modernisation des capacités opérationnelles de l’institution policière, les réponses aux défis sécuritaires actuels et l’amélioration des avantages sociaux pour les policiers.
Sheelove Semexant
