Première édition du salon du livre et des arts contemporains (SILAC)

Première édition du salon du livre et des arts contemporains (SILAC)

Le Salon du livre et des arts contemporains (SILAC) a lancé sa toute première édition, du 25 au 28 septembre, sous la direction de Dorisca Wesley. Pendant ces trois jours, l’événement a réuni jeunes créateurs, amateurs d’art et passionnés de culture autour d’une série d’activités visant à promouvoir les échanges artistiques dans un contexte national marqué par l’instabilité chronique.

Dans un climat social difficile, caractérisé notamment par des déplacements internes croissants, le SILAC s’est donné pour mission de faire des arts un outil de cohésion et de transformation. « L’art est un vecteur de lien social, un moyen de rester connecté malgré les turbulences », a souligné Dorisca Wesley, qui voit dans cette initiative une plateforme pour valoriser les pratiques artistiques locales et internationales.

La première édition du salon s’est articulée autour de plusieurs ateliers et rencontres. Le lancement officiel s’est tenu à la bibliothèque Michel Tardieu, suivi d’activités au Centre culturel du Brésil. Les participants ont pu s’initier à la photographie, à l’écriture politique et roman, à la peinture, au conte, ainsi qu’à des échanges. Un concert musical a également été organisé, réunissant plusieurs artistes invités dans une ambiance festive et engagée.

Le directeur du SILAC s’est dit très satisfait de cette première édition, saluant l’enthousiasme des participants et la qualité des échanges. Il a réaffirmé que le salon s’adresse en priorité aux jeunes créateurs, mais reste ouvert à tous ceux qui s’intéressent aux arts, qu’il s’agisse de théâtre, de littérature, de peinture ou d’autres formes d’expression.

 « Ne cessez jamais de créer. L’art est un outil de changement, comme l’ont démontré Jacques Stephen Alexis ou Jean-Paul Sartre. Il peut transformer nos sociétés et contribuer à la vie sociale en Haïti. » lance Dorisca Wesley.

Il a également exhorté les autorités à soutenir les jeunes créateurs en mettant à leur disposition des espaces adaptés et en favorisant des alternatives culturelles durables.

Likenton Joseph

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES