OCNH : Clôture d’un atelier sur la communication non violente

L’Organisation pour une Nouvelle Haïti (OCNH), le Fonds pour la consolidation de la paix, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et le Ministère de la Jeunesse et de l’Action civique ont clôturé, ce mercredi 24 septembre 2025, à Pétion-Ville, un atelier de trois jours sur la communication non violente, l’élaboration de messages positifs et l’utilisation des plateformes numériques.

Un atelier de trois jours pour apprendre les bases de la communication non violente, une méthode permettant de communiquer avec plus de clarté et d’améliorer les relations interpersonnelles. Offert en présentiel, cette formation est un vrai succès à en croire les propos de Maître Camille Occius de l’OCNH.

Basée sur des références éthiques universelles, la communication non violente est essentiellement pratique et applicable à des situations très diverses. Elle focalise notre attention sur les observations, ressentis, besoins et demandes de chaque personne, par-delà toute critique.

Objectifs : la communication non violente est une méthode qui vise à créer entre les hommes des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres.

Trois jours pour : découvrir le langage de la communication non violente, améliorer de manière significative sa relation avec soi et avec les autres, créer avec les autres une relation de qualité et durable. Apprendre à identifier ce qui, dans la communication, entraîne un enrichissement des relations et ce qui, au contraire, provoque des tensions, de la résistance et même de la violence. Et enfin, s’initier au processus de communication non violente.

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES