Alternatiba Haïti réclame l’application de l’arrêté contre les produits en polyéthylène

Alternatiba Haïti réclame l’application de l’arrêté contre les produits en polyéthylène

Plus d’une décennie après la publication de l’arrêté interdisant strictement la circulation des produits à base de polyéthylène, l’État haïtien continue, en 2025, de constater passivement la dégradation de l’environnement. Cette année encore, le groupe local Alternatiba Fontamara, membre du mouvement Alternatiba Haïti, tire la sonnette d’alarme face au non-respect persistant de cet arrêté et exhorte les autorités à assumer pleinement leurs responsabilités.

En Haïti, les produits en styromousse (Styrofoam) continuent de nuire gravement à l’environnement. Dans les rues, les marchés ou les canaux d’évacuation, des tonnes de boîtes à emporter et d’autres objets en polyéthylène s’amoncellent, illustrant l’ampleur du problème.

Et pourtant, l’arrêté du 10 juillet 2013 interdit clairement la fabrication, la commercialisation, l’utilisation et même l’exportation de ces produits. Mais cette mesure reste largement ignorée, tandis que de nombreux citoyens se rendent régulièrement aux postes frontaliers pour se procurer ces produits en République dominicaine.

Chaque année, le 10 juillet, le mouvement Alternatiba Haïti, avec le soutien du Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE), organise à travers ses groupes locaux des sit-in, des pièces de théâtre de rue, des marches, des conférences et d’autres activités de sensibilisation afin de rappeler la nécessité de faire respecter cet arrêté.

Pour cette édition, les militants des groupes locaux de Ouanaminthe, Bassin Zim et Petit-Goâve ont une fois de plus pris part aux mobilisations, en réclamant non seulement l’application effective de l’arrêté du 10 juillet, mais également une politique cohérente de protection de l’environnement. Engagés et passionnés, les membres d’Alternatiba Haïti sont devenus, chacun à leur manière, de véritables ambassadeurs de l’environnement.

Cependant, plusieurs groupes locaux n’ont pas pu organiser d’activités cette année, en raison des vagues de violence qui ont touché notamment Fontamara, Kenscoff, la Plaine du Cul-de-Sac, entre autres zones. Face à cette situation, Alternatiba Haïti appelle les autorités à adopter des mesures strictes afin de garantir la sécurité des citoyens.

Alternatiba Fontamara

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES