À l'occasion de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, célébrée cette année sous le thème «Du côté de l'humanité», la Croix-Rouge haïtienne et le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont rappelé la nécessité d'œuvrer en faveur du respect de la dignité humaine tout en dressant le bilan de leurs actions durant l'année précédente.
En effet, cette thématique choisie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), pour marquer la commémoration de ce 8 mai 2025, vise à mettre en lumière la nécessité de continuer à protéger la dignité humaine même en temps de crise, notamment dans un pays comme Haïti, où les droits fondamentaux des citoyens sont constamment bafoués et foulés aux pieds, surtout dans le contexte actuel.
Au cours de cette célébration, la Croix-Rouge haïtienne et le CICR ont précisé que le bilan humanitaire de cette année n'est pas aussi brillant que ceux des précédentes, en raison, d’une part, de l'escalade de la violence qui a exacerbé le nombre de déplacés internes, le dysfonctionnement des centres de santé, des pharmacies et autres institutions publiques ; d’autre part, d’une réduction considérable de l'aide internationale, ce qui diminue drastiquement l'accès aux services essentiels, notamment aux soins médicaux, à la nourriture, à l’eau potable, entre autres.
Cependant, en dépit de toutes ces contraintes, la Croix-Rouge haïtienne témoigne avoir réalisé des activités dans les domaines de la santé, de l'assainissement, de l'eau potable, de la gestion des catastrophes naturelles, entre autres. « Ces actions marchent en fonction des besoins de la population. Nous avons offert nos services à pas moins de 240 000 bénéficiaires dans les camps d'hébergement, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et assuré la formation des volontaires travaillant directement sur le terrain», a indiqué Jean Jacob Charles, porte-parole de l'institution.
M. Charles en a profité pour souligner les difficultés auxquelles fait face le personnel de la Croix-Rouge sur le terrain en raison du climat sécuritaire délétère qui limite la circulation des citoyens. Par contre, dit-il, grâce aux principes d'humanité dont l'impartialité, la neutralité et l'indépendance, les agents humanitaires ont pu interagir avec tous les acteurs et trouver un moyen d'apporter leur soutien aux nécessiteux.
De son côté, le CICR a dressé le rapport de ses réalisations au cours de cette année telles que la mise en place de points de stabilisation médicale dans les zones affectées par la violence armée comme Boston, Simon Pelé, Christ-Roi, où les évacuations médicales sont souvent difficiles ; la formation de 600 membres (dont 250 femmes) de communautés fortement touchées par la violence armée aux premiers secours.
De plus, le CICR informe avoir fourni des équipements et produits à 10 établissements de santé de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi qu'à 3 hôpitaux, afin de réduire le coût des soins et de permettre le traitement de plus de 2 000 patients blessés par balle. Il a distribué 2,6 millions de litres d’eau potable à plus de 55 000 personnes à Cité Soleil, Delmas et Tabarre, et assuré l'installation de réservoirs d’eau pour stocker 10 000 litres ainsi que la mise en place de dispositifs de lavage des mains pour lutter contre les maladies.
« Nous avons distribué 2 000 kits d’hygiène, 2 000 bâches et 3 000 lampes solaires pour aider 2 500 familles déplacées, soit environ 12 500 personnes. Nous avons soutenu les services d’ambulance de la Croix-Rouge haïtienne, ce qui a permis de prendre en charge 900 patients, dont 170 victimes de violences armées. Nous avons assuré la formation de 80 volontaires de la Croix-Rouge aux premiers secours en situation de violences», a précisé l’officier de l’institution, James Peterson Joachim.
Les agences humanitaires rappellent que, pour rendre cette assistance possible, les volontaires et tout le personnel du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doivent pouvoir accéder et travailler partout, y compris dans les zones les plus affectées par la violence armée, et leur action neutre et impartiale doit être reconnue par l’ensemble des acteurs. Tout en rendant hommage aux volontaires et employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui travaillent chaque jour aux côtés des personnes ayant besoin de protection, de soins de santé et d'aide sociale en Haïti et partout dans le monde.
Ainsi, ils réitèrent leur solidarité et leur engagement humanitaire en faveur de la population haïtienne et appellent au respect de l’emblème de la Croix-Rouge, des principes humanitaires, et à la protection de la mission médicale et du personnel humanitaire.
Sheelove Semexant
