Face à la montée de l'insécurité alimentée par les gangs armés en Haïti, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a lancé un appel pressant à la solidarité régionale, lors de la neuvième réunion annuelle de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), tenue le mardi 9 avril au Honduras.
Présidé par Xiomara Castro du Honduras, ce sommet a été marqué par le transfert officiel de la présidence tournante de la CELAC à la Colombie, désormais dirigée par Gustavo Petro. Ce passage de témoin s’inscrit dans un moment clé pour l’organisation régionale, qui ambitionne de renforcer l’unité et la coopération entre les 33 États membres.
Dans son intervention, le représentant du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a décrit la situation actuelle comme le fléau le plus angoissant, le plus dramatique et le plus douloureux pour le peuple haïtien. Il a dénoncé un climat de terreur orchestré par des groupes armés, qui compromet sérieusement l’agenda de la transition nationale et frappe particulièrement les femmes et les enfants.
Parallèlement, Lesly Voltaire a également pointé du doigt des influences extérieures, accusant des forces obscures et mafieuses d’alimenter l’insécurité à travers le trafic illicite de drogue, d’organes, d’armes et de munitions. « Cette crise ne relève ni de notre culture, ni des valeurs sur lesquelles notre nation a été construite », a-t-il laissé entendre.
Conscient de l’ampleur du défi, il a insisté sur l’impossibilité pour Haïti d’y faire face seul., À cet effet, il a appelé les pays membres de la CELAC à un sursaut collectif pour soutenir les efforts de lutte contre l’insécurité et accompagner le peuple haïtien dans son aspiration à une vie paisible.
« Le peuple haïtien refuse de sombrer dans le fatalisme. Il n’entend pas renoncer à ses droits ni à sa liberté de vivre en paix sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Leslie Voltaire dans son intervention en date du 10 avril 2025 lors de la neuvième réunion annuelle de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), tenue le mardi 9 avril au Honduras, exhortant la communauté régionale et internationale à renforcer leur appui en faveur d’une sortie de crise durable.
Outre les discours, les dirigeants se sont engagés à adopter la déclaration de Tegucigalpa, une feuille de route visant à approfondir l’intégration politique et économique régionale. Cette rencontre au sommet fait suite à une série de consultations, cinq réunions présidentielles virtuelles et douze ministérielles ont été tenues en amont pour aborder des thèmes urgents tels que la sécurité alimentaire, l’énergie, les télécommunications et la coopération financière.
Vladimir Predvil