Des membres de la coalition «Viv Ansanm» ont resserré leur étau contre la population de Mirebalais. Les malfrats ont envahi depuis mercredi soir la commune de Saut-d’Eau ; ils ont pillé, puis incendié plusieurs habitations, provoquant la fuite de dizaines de citoyens.
En effet, les criminels notoires continuent de semer la panique et le chaos dans le Plateau Central. La situation se dégrade de plus en plus depuis l'attaque du lundi 31 mars, et les dégâts sont considérables. Selon les autorités locales, les malfrats ont assiégé près de 70 % de la commune de Saut-d'Eau. Cet assaut a déjà provoqué la fuite de plus d'un millier de familles, soit environ 6 000 personnes, selon les données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Lors de l'invasion, les assaillants ont assassiné deux religieuses, sœur Evanette Onezaire et sœur Jeanne Voltaire, membres de la congrégation haïtienne des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Elles étaient venues en mission au moment de l'attaque. Les deux femmes avaient cherché refuge avec des civils. Découvertes, les caïds les ont assassinées.
Face à cette montée de violence et aux nombreuses attaques qui planent sur le centre hospitalier, les responsables de l'hôpital universitaire de Mirebalais ont décidé d'évacuer la majorité des patients ainsi que le personnel médical. Les malades ont été transférés vers d’autres structures sanitaires, selon ce qu’a fait savoir le directeur médical du centre, Pierre Marie Cherenfant, qui qualifie la situation de grave.
L'administration du centre de santé se dit consciente que cette décision pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le système de santé haïtien, en privant des centaines de milliers de personnes de soins essentiels. Il faut rappeler que cette institution, avec sa capacité de près de 300 lits, est un établissement de référence en Haïti, offrant une gamme complète de services médicaux, notamment la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, l'orthopédie et l'oncologie. En ce sens, les dirigeants appellent à une intervention de la communauté internationale.
Parallèlement, les agents des forces de l’ordre cantonnés dans la région ont lancé la chasse aux bandits et s’affrontent avec ces individus. Cependant, ils appellent le haut commandement de la Police nationale d’Haïti à déployer des renforts dans la zone afin de mettre en déroute les caïds qui font régner la terreur au sein de la population.
Sheelove Semexant