Nouvelle attaque meurtrière à Solino

Nouvelle attaque meurtrière à Solino

Dans l'après-midi du 24 octobre, les bandits du groupe «Viv Ansanm» ont une nouvelle fois attaqué le quartier de Solino, causant la mort de plusieurs personnes, dont un policier lors d'échanges de tirs. À l'Arcahaie, la situation reste tendue, les criminels poursuivant leurs assauts malgré la résistance de la population et des forces de l'ordre.

En effet, la situation sécuritaire du pays ne cesse de se détériorer, notamment dans les départements de l’Ouest, du Sud et de l’Artibonite. Les gangs multiplient les attaques, cherchant à s'emparer de nouveaux territoires pour y mener leurs activités criminelles. Depuis environ une semaine, la tension règne dans les quartiers de Solino, Delmas 24 et d'autres zones voisines. Les gangs y ont tué plus d'une dizaine de personnes et incendié de nombreuses maisons, dans le but de prendre le contrôle de ces territoires.

Cependant, les agents des forces de l'ordre, épaulés par les habitants, continuent de résister aux attaques répétées des criminels. Ce 24 octobre, la coalition «Viv Ansanm» a de nouveau frappé, après une attaque récente qui avait déjà fait des victimes. Cette fois-ci, plusieurs civils ont été tués, ainsi qu'un agent de la Police nationale d'Haïti (PNH), abattu lors des affrontements alors qu'il tentait de repousser les assaillants. Depuis le début de cette vague de violence, des centaines de résidents ont fui leur domicile, et la liste des victimes s'allonge avec les nombreuses balles perdues.

À l'Arcahaie, la situation est tout aussi préoccupante. Les bandits venus de Canaan, membres de «Viv Ansanm», ont envahi à plusieurs reprises des quartiers tels que Luly, causant de nombreux morts et blessés. Malgré cela, la police, renforcée par le soutien des Archelois, tente de rétablir la paix dans la cité du Drapeau.

Toutefois, malgré la forte présence des forces de l'ordre et la détermination de la population, les criminels poursuivent leurs actions violentes. Ils ont notamment décapité plusieurs citoyens, dont une jeune femme nommée Francesca, à Carriès. Horriblement, les têtes des victimes ont été plantées sur des barrières en fer forgé, et d'autres ont été retrouvées au bord des routes.

Dans le département de l’Artibonite, la situation reste également critique. Les policiers haïtiens, soutenus par leurs homologues kenyans, continuent leurs interventions pour démanteler les repaires de gangs à Pont-Sondé et dans d'autres villes du département.

Des vidéos virales circulant sur les réseaux sociaux montrent des agents de la PNH et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) menant une opération contre le groupe armé «Gran Grif», lui aussi membre de «Viv Ansanm». Lors de cette opération, les policiers ont pénétré dans la résidence du puissant chef de gang surnommé Luckson. Parallèlement, la PNH a annoncé l'envoi de renforts à Solino et dans l’Artibonite pour tenter de neutraliser les criminels qui terrorisent la population depuis trop longtemps.

Le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, a précisé que des unités spécialisées sont désormais sur le terrain, dans le but de libérer les zones sous l’emprise des gangs. Les opérations se poursuivent dans les quartiers menacés, a-t-il ajouté.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES