Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) organise trois journées d'atelier de validation technique de trois outils de gouvernance du sous-secteur de la formation en Haïti. Dans le cadre d'un projet d'appui au plan décennal d'éducation et de formation, ces outils sont : la présentation d'un protocole de stage des étudiants-maîtres en formation initiale, la présentation d'un référentiel d'homologation des modules de formation continue, et enfin un manuel de procédures d'habilitation des institutions de formation continue.
Durant la première journée, le premier outil, le protocole de stage des étudiants-maîtres en formation initiale, a été à l'ordre du jour. Le décret du 5 décembre 1963 portant création des écoles normales d'instituteurs (ENI) en Haïti confère à ces dernières la mission de préparer des instituteurs pour répondre à la demande éducative en constante progression.
Les ENI interviennent particulièrement au niveau de la formation initiale des enseignants de l'enseignement fondamental des 1er et 2e cycles. À cette mission s'ajoute, à partir de 1995, avec la création du Bureau de Gestion de l'Éducation Préscolaire (BUGEP), chargé de la gestion de l'éducation préscolaire, la formation des jardinières d'enfants intervenant au préscolaire.
Dès la formation de ces structures de formation initiale, le MENFP s'est toujours soucié de concilier la formation théorique et la formation pratique. En effet, le document d'orientation de politique nationale de formation des enseignants et des personnels d'encadrement (PNFE/PE) recommande que la formation de ces derniers soit constituée de 75 % de théorie et de 25 % de pratique ; pourtant, cette recommandation n'est pas toujours suivie.
Les institutions de formation sont généralement très limitées dans la mise en place des stages. L'une des raisons en est qu'il manque très peu de directives. Enfin, ces outils ne rentrent pas seulement dans le cadre d'une validation technique mais aussi sociale, à en croire les propos du Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine. À noter que le deuxième outil, le référentiel d'homologation des modules de formation continue, sera demain à l'ordre du jour.
Gérard Hirsh Resil
