Accord entre Taïwan et Haïti pour l’augmentation de la production de semences de riz

Signature d'un protocole d'accord de coopération entre le gouvernement de la République de Chine (Taïwan) et le gouvernement de la République d'Haïti relatif au projet de renforcement de la riziculture dans le Sud, le Nord-Est et l'Artibonite.

En effet, au cours de la cérémonie organisée à cette fin, l'ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, S.E.M. Richard Wen-Jiann Ku, et le ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet d'amélioration de la production rizicole en Haïti.

À en croire l'ambassadeur Wen-Jiann Ku, ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre du partenariat développé entre les deux pays depuis près de 52 ans et renouvelle la volonté de la République de Taïwan de prendre part à ce projet aux côtés de l'État haïtien pour soutenir la production locale et stimuler l'idée de production chez les cultivateurs.

Le gouvernement taïwanais veut accompagner le peuple haïtien à surmonter les défis de l'insécurité alimentaire, car sans sécurité alimentaire, il ne peut y avoir de sécurité sociale. « Sauver la production, c'est sauver la famille, ensemble nous pouvons faire la différence. »

Avec la signature de cet accord d'exécution, Taïwan poursuit son appui à la production nationale du riz et renforce son soutien en élargissant son domaine d'intervention à la production maraîchère et fruitière.

Dans son discours, M. Vernet Joseph, ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), a salué ce partenariat vieux de plus de 52 ans tout en remerciant le gouvernement taïwanais pour cette marque de solidarité et de franche collaboration.

« En plus de démontrer la détermination du gouvernement de Taïwan à soutenir la stratégie agricole du gouvernement de transition, ces projets devraient aider le gouvernement haïtien à augmenter la production de riz en améliorant la qualité et la quantité des semences afin d'atteindre l'objectif d'autosuffisance alimentaire », a fait savoir le ministre Joseph.

Pour conclure, il a remercié l'ambassadeur Ku, en fin de mission dans le pays, pour toute l'assistance et le soutien qu'il a apportés durant quatre ans et un mois en Haïti.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES