Le Comité International de la Croix-Rouge, en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, a organisé ce lundi 19 août à Pétion-Ville une journée de communication opérationnelle pour les journalistes sur les activités opérationnelles du CICR en Haïti.
Cette activité a été une occasion pour la Croix-Rouge haïtienne d'annoncer, dans les jours qui viennent, le renforcement de leur action au profit des milliers de déplacés de l'aire métropolitaine face à la montée de la violence. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a renouvelé son engagement à mener et à coordonner des activités humanitaires jusqu'à la fin de l'année 2024.
Lors d'une séance d'échange avec des journalistes, le chef des opérations, Koné Yssouf, s'est félicité, à travers un petit bilan de janvier à août, des réalisations du CICR dont les principes fondamentaux sont : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, pour ne citer que ceux-ci.
Parmi ces réalisations, citons : le don de 3 000 gallons de carburant à l'hôpital universitaire La Paix, 102 personnes ont suivi des sessions de sensibilisation communautaire sur la violence sexuelle, et des lampadaires ont été installés à l'hôpital Bernard Mevs et Sainte Camille.
Dans tout le pays, particulièrement dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, le CICR a utilisé son expertise en faveur des personnes touchées par la violence armée pour répondre à leurs besoins de protection.
De concert avec l'un de ses partenaires, la Croix-Rouge haïtienne (CRH), et en étroite collaboration avec d'autres sociétés nationales de la Croix-Rouge présentes en Haïti, notamment celles de la Hollande, de la Suisse, le CICR a travaillé en vue d'apporter une réponse humanitaire collective.
À travers son approche basée sur le dialogue bilatéral et confidentiel avec tous les acteurs clés, y compris les porteurs d'armes, le CICR vise à les sensibiliser sur la protection des populations touchées par la violence armée, à permettre l'accès de la population en toute sécurité aux services essentiels tels que les soins de santé d'urgence et l'accès à l'eau potable.
De son côté, l'agent de terrain pour les soins préhospitaliers d'urgence, Tathiana Estenio, a insisté sur l'importance des médias dans le cadre de la promotion du respect de la mission médicale.
En effet, les attaques perpétrées contre les structures médicales, les véhicules sanitaires, et le personnel de santé dans l'exercice de leurs fonctions de nature exclusivement médicale sont formellement prohibées par le droit international humanitaire. Elle invite les travailleurs de la presse à créer une communauté d'intérêts sur cette question afin d'améliorer le respect des dispositions du droit qui protègent les soins de santé.
Enfin, Jean Jacob Charles en a profité pour annoncer quelques activités de la Croix-Rouge haïtienne en réponse aux besoins des déplacés internes de la violence. Ces activités consisteront à venir en aide autant que faire se peut aux déplacés.
Gérard H. Résil
