La primature de la république d'Haïti, l'Office de management et des ressources humaines et le Ministère de l'Economie et des Finances ont réalisé ce jeudi 8 août 2024, à Pétion-ville, un atelier sur «l'audit et la recapitalisation des humaines de l'Administration publique». Selon le chef du gouvernement, le Dr Garry Conille, cette initiative vise à s'interroger sur la capacité des différents secteurs de la société sur la façon dont ils peuvent contribuer à donner une réponse à la crise du pays et plaide pour une administration publique forte qui prend en compte la bonne gestion et le bon traitement de ses ressources.
Pour le Dr Garry Conille, il faut un diagnostic de l'État qui prend en compte ses différents besoins, les ressources disponibles et les principales démarches de sortie de crises. En ce sens, le locataire de la primature opte pour des citoyens qui font preuve d'engagement, de compétence et d'expérience au niveau de toutes les institutions publiques.« Plus de 70% des personnes travaillant dans l'administration publique sont des hommes alors que 50% de la population sont des femmes. Plus de 80% des institutions de l'administration publique sont dirigés par des personnes qui ont plus de 30 ans à la tête de l'Etat» a déclaré le Premier ministre qui a ajouté que des jeunes qui sont capables d'apporter de l'innovation en matière de technologie et d'autres domaines professionnels ont été exclu de l'Etat, qui a pour l'instant à sa charge plus de 100 000 fonctionnaires.
En ce sens, le Premier ministre de la transition promet des réformes au niveau de l'Etat tant au niveau des salaires, dans les modes de recrutement ainsi que dans le traitement et la gestion du personnel. Il rappelle néanmoins des mesures pour garantir la transparence et l'efficacité tout en restaurant l'autorité de l'Etat. Donc le Dr Garry Conille exige des rapports réguliers auprès du coordonnateur de l'Office de management et des ressources humaines (OMRH), sur le fonctionnement et les différentes avancées de son administration. Plus loin, il avance que son directeur de Cabinet, M. Nesmy Manigat et la ministre de L'économie et des Finances, Katleen Florestal, doivent agir en parfaite collaboration pour assurer avec lui le succès de cette transition et promouvoir ensemble un bon modèle de gestion de l'Etat.
Pour sa part, la ministre de L'économie et des finances, de la Planification et de la coopération externe assure que l'audit régulier de la présence des fonctionnaires sur leurs lieux de travail va contribuer à une administration plus efficace et les résultats de cet atelier va permettre de rationaliser les ressources de l'Etat et améliorer les qualités de service. Parallèlement, le coordonateur général de l'OMRH plaide pour la bonne gouvernance, l'intégrité au sein de l'administration publique. Par ailleurs, Il avance que durant ces dernières années, le nombre des fonctionnaires travaillant dans l'administration a significativement baissé, surtout en raison des programmes humanitaires mis en place par les grands pays de la région. Pour pallier ce problème, il croit qu'un audit est nécessaire pour redresser cette situation assez critique. Donc, il confie qu'il faut des mécanismes assez urgents pour gérer de manière optimale les ressources de l'Etat et promet que son bureau va tout mettre en œuvre afin de garantir une prise en charge des recommandations formulées lors du déroulement dudit atelier.
Oberde Charles