L'Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d'Haïti (OCCED'H) a lancé ce lundi 3 juin, dans son local à Delmas 31, la semaine nationale des enfants, célébrée chaque deuxième semaine du mois de juin. Une occasion de plus pour attirer l'attention sur les violences et les instabilités politiques qui empêchent la jouissance de leurs droits dans le pays. Cette structure appelle à la protection des enfants, particulièrement ceux qui sont démunis, à l'occasion de la journée nationale le 9 juin prochain.
Sous le thème : «Bien nourrir l'esprit des enfants pour construire une société soudée», l'OCCED'H dit adopter le thème du bien-être social afin de lancer la semaine de l'enfance où plusieurs activités sont prévues dans les différents sites d'intervention, comme le dépistage de la malnutrition aiguë, l'hygiène corporelle, la VBG, etc.
En outre, des activités psychosociales sont aussi prévues dans l'objectif d'accompagner les enfants dans ce qu'il appelle leur détresse psychologique, en raison de la violence qu'ils subissent au quotidien. Les enfants d'aujourd'hui sont l'avenir de demain, d'où la nécessité de les encadrer et voilà pourquoi, au sein de cette structure, nous promettons de continuer ce plaidoyer en faveur du respect des droits des enfants.
En ce sens, l'OCCED'H organise un ensemble d'activités, en particulier des ateliers de confection de maillots pour la journée du dimanche. Luca Christie en profite pour dénoncer les abus sexuels et d'autres formes de violence à l'encontre des enfants et demande aux autorités d'investir dans ces enfants qui représentent l'avenir du pays. Enfin, l'OCCED'H appelle à la protection des enfants dans les quartiers défavorisés face aux déferlements des activités de gangs dans ces zones qui mettent souvent leur vie en danger.
Gérard H. Résil
