Risques d'inondations majeures à Port-au-Prince : appel à la vigilance et à l'aide humanitaire

Les pluies diluviennes qui s'abattent ces derniers jours sur la région métropolitaine de Port-au-Prince pourraient provoquer de désastreuses inondations, en raison de la saturation du sol en eau et de l'absence de travaux de curage des canaux d'irrigation, selon le prévisionniste Louis Jeanteau.

La zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs font face depuis quelques jours à des conditions météorologiques extrêmes, avec de fortes précipitations presque tous les soirs en dehors de la saison cyclonique. Ces pluies torrentielles constituent une menace environnementale pour le pays en ces temps de crise, où la plupart des institutions étatiques sont quasi-dysfonctionnelles.

Ces précipitations arrivent dans un contexte où certaines rues de la capitale et des villes avoisinantes sont jonchées de barricades de toutes sortes, d'amas de boue et où d'autres sont complètement embouteillées avec des tonnes d'immondices et des nappes d'eau. Ces intempéries ont charrié sur leur passage des eaux boueuses qui se déversent sur les artères, entravant la circulation piétonne et automobile.

Selon le prévisionniste Louis Jeanteau, le sol est saturé et a déjà perdu sa capacité d'absorption face à ces averses persistantes qui pourraient faire gonfler les cours d'eau et provoquer de sérieux dégâts. « Des pluies intermittentes s'abattent sur le pays depuis des jours, le sol est saturé et ne peut plus absorber, des cours d'eau pourraient être en crue et cela pourrait provoquer des destructions de champs et d'habitations, ainsi que le pire, des pertes en vies humaines », a-t-il averti.

Il souligne l'absence de travaux de curage des canaux d'irrigation, des ravines et sources, qui constituent l'un des dangers majeurs face à ces précipitations qui continueront à s'abattre sur le pays, et prévient qu'un éventuel débordement des eaux pourrait être fatal pour les citoyens. Ainsi, le météorologue invite les membres de la population à suivre et à appliquer les consignes météorologiques transmises par l'Unité Hydrométéorologique d'Haïti (UHM).

Parallèlement, M. Jeanteau s'alarme des conséquences des pluies sur les milliers de personnes réfugiées dans des camps de fortune, vivant dans des conditions inhumaines et lamentables, dormant à même le sol, et exhorte les instances concernées à venir en aide à ces déshérités du sort afin d'éviter le pire.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES