Haïti-Crise

Le SKL lance un appel urgent à l'action contre l'insécurité et la flambée des prix

L'Organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque (SKL) presse vivement le Conseil Présidentiel de transition à agir promptement face à l'insécurité croissante et à la hausse des prix, deux fléaux qui plongent la population dans une détresse croissante. Dans une note datée du 30 avril 2024, l'organisation a fait savoir que les souffrances endurées par les citoyens les ont contraints à une vie nomade, tandis que les acteurs économiques et politiques semblent ignorer leurs préoccupations.

En effet, le SKL exhorte le Conseil Présidentiel de transition à agir rapidement en prenant plusieurs mesures urgentes. « Renforcer les capacités de la police et de l'armée afin de garantir la sécurité et la libre circulation à travers le pays, ainsi que de permettre aux déplacés de retourner chez eux et aux enfants de retourner à l'école. » 

De plus, le Sant Karl Levêque demande la mise en place de programmes sociaux efficaces pour aider la population en proie à la famine, et de prendre des mesures pour réduire les prix des produits de première nécessité. L'organisation insiste sur l'importance de restaurer l'ordre pour que les Haïtiens puissent vaquer à leurs occupations en toute sécurité. Elle met en garde contre les conséquences désastreuses si les autorités persistent dans leur inaction, soulignant que l'administration publique ne doit pas être utilisée à des fins personnelles.

Parallèlement, dans la note, les responsables du  Sant Karl Levêque ont rappelé que  les protagonistes de ce chaos trouvent toujours un moyen de se renouveler sur la scène politique. 

 « Sanctionnés hier parce qu'ils prenaient part activement à la dégradation de la situation d'Haïti, ils sont aujourd'hui signataires d'un accord mettant sur pied une transition composée de neuf membres chargée de stabiliser le pays. Nous insistons sur le fait que ces neuf individus sont le produit des différents secteurs qui ont occupé pendant ces trente dernières années l'espace politique haïtien à tous les niveaux de décision et ont contribué au délitement de l'État et à la situation chaotique d'aujourd'hui. » ( Core Group, oligarques, anciens parlementaires, racketteurs politiques, ce qui sous-entend que le contexte catastrophique ne leur est nullement inconnu, ont  dénoncé les responsables. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES