Le COSHARCO désapprouve la désignation de Fritz Belizaire comme Premier ministre

Si la désignation d'Edgard Leblanc Fils, président du conseil présidentiel de transition, a été saluée par le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution de 1987 (COSHARCO), en revanche, le choix du Premier ministre, surtout la façon dont la majorité a procédé à la désignation de Fritz Belizaire, pose problème. Pour le COSHARCO, c'est une violation de l'accord du 3 avril 2024, selon les articles 7 et 8, ce dernier expliquant clairement la procédure.

En effet, depuis le consensus du mardi 30 avril 2024, une vague de contestations issue de divers secteurs et de personnalités politiques fait la une de l'actualité. Benissoit Duclos, coordinateur général du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens MUTH, de son côté, a exprimé son désaccord au sujet de la nomination de Fritz Belizaire lors d'une conférence de presse.

« Nous sommes surpris de voir que la première action posée par les membres du conseil est la violation de cet accord qu'ils ont eux-mêmes signé. Les articles 6, 7 et 8 expliquent clairement comment choisir le chef du gouvernement et son équipe », a fait savoir M. Duclos.

Cette décision, selon le COSHARCO, a été prise de manière unilatérale par une clique, en violation flagrante de l'accord politique du 03 avril. Il en a profité pour faire des recommandations au conseil présidentiel et au coordinateur en particulier, pour permettre à des personnalités de déposer leur candidature au poste de Premier ministre, afin qu'elles puissent véritablement se mettre au travail pour adresser les problèmes sociaux de la population, en proie au découragement et à l'incertitude. Il exige clairement qu'une décision soit prise sans délai afin de recevoir ces candidatures, comme il est stipulé dans l'accord.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES