Avancées significatives vers l'installation des membres du Conseil présidentiel de Transition

De nombreuses étapes ont été franchies dans l'application de l'accord politique pour une transition pacifique ordonnée, signé le 11 mars entre les protagonistes politiques haïtiens sous les auspices des autorités de la Caricom. Cependant, plus d'un se demande ce qu'il faut encore faire pour arriver à l'installation du conseil présidentiel.

Haïti est sur le point de connaître un nouveau gouvernement. Après la désignation des représentants des entités qui doivent siéger au Conseil présidentiel de transition, la proposition du document portant sur la création, le fonctionnement et l'organisation de cette nouvelle formule de gouvernance et les tractations qui se sont déroulées autour du choix du président de cette structure, le pays se dirige vers la mise en place d'un exécutif bicéphale.

Certains estiment que les préparatifs vont bon train, depuis la décision du Conseil des ministres de publier dans le journal officiel Le Moniteur, le vendredi 12 avril dernier, le décret 14-A relatif à l'existence, à la reconnaissance et à la création du Conseil présidentiel suivi de la publication le mardi 16 avril de l'arrêté nommant les 9 membres du collège présidentiel de transition, répartis en 7 membres qui ont le droit de vote et les 2 membres observateurs, non-votants.

Quelques jours après ces deux annonces, les membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, se sont rencontrés soit le jeudi 18 avril. Lors de cet échange, les discussions se sont tournées autour de la passation du pouvoir, mais aussi des procédures d'installation des membres du CPT fraîchement nommés.

Toujours dans les préparatifs pour la prestation de serment de ces nouveaux conseillers, les membres du Conseil présidentiel de transition ont mis en place une commission composée de neuf membres subdivisée en quatre sous-commissions différentes, dans l'objectif d'assurer les préparatifs de transmission du pouvoir entre le gouvernement sortant et le collège présidentiel.

Ces sous-commissions sont réparties ainsi : sous-commission de protocole, sous-commission de logistique, sous-commission de sécurité et sous-commission de passation des dossiers, dont la mission s'étendra même au-delà de la transmission du pouvoir.

Cependant, en dépit des nombreux pas importants réalisés dans le processus de la mise en place du Conseil présidentiel de Transition, de nombreuses questions tournent autour des étapes qu'il reste encore à franchir pour arriver à l'installation du CP, étant donné qu'aucune date n'est toujours pas communiquée à l'attention du grand public concernant la cérémonie de prestation de serment.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES