La «Convention Nationale de Pâques 2024» propose des solutions pour sortir de la crise

Plusieurs responsables d'organismes politiques et associations, tels que l'ex-sénateur Jean Renel Sénatus et le porte-parole de l'Association Militaire d'Haïti (AMID) Ashley Laraque, se sont exprimés sur la conjoncture lors d'une conférence de presse tenue à Pétion-Ville ce 18 avril. Ces responsables de structures politiques ont proposé une sur sortie de crise à une concertation baptisée «Convention Nationale de Pâques 2024» a la suite d'une concertation avec plusieurs centaines d'organisations de la société civile.

Nordy Guerrier, porte-parole de la Convention, a mis en contexte les différents points énoncés dans leur proposition, qu'il estime bénéfique pour tous. «Des organismes de la société civile se sont mis d'accord pour proposer des mesures aux dirigeants en vue d'une solution profitable pour le peuple haïtien. Via cette convention, des points sensibles ont été touchés dans l'objectif de trouver des solutions pour une sortie de crise», a-t-il précisé.

Pour sa part, Ashley Laraque a évoqué la situation sécuritaire dans le pays, affectant les couches sociales, et cité les dégâts causés par les malfrats lors de leurs attaques, que ce soit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ou dans les villes sévèrement touchées par l'insécurité.

Par ailleurs , l'ex-sénateur de l'ouest Jean Renel Sénatus, appelle à la mobilisation haïtienne pour remanier les secteurs affaiblis par les difficultés de toutes sortes. De plus, l'ex-parlementaire a réitéré son engagement à se positionner aux côtés du peuple pour sortir Haïti de cette impasse où personne ne peut agir de manière solitaire pour s'en sortir.

Plus loin, les différents représentants des organisations politiques et syndicales s'opposent au conseil présidentiel de transition composé de 9 membres, qui selon eux compromet l'avenir des habitants du pays malgré la détérioration de la situation. Ils demandent aux autorités de l'État de choisir le juge le plus ancien à la Cour de Cassation, conformément à la Constitution haïtienne.

Joseph Dieunor Alexandre, porte-parole de l'Association Militaire d'Haïti, demande aux dirigeants de fournir des équipements à la Police Nationale d'Haïti (PNH) et aux Forces Armées d'Haïti (FADH), tout en soulignant qu'il est nécessaire que ces forces de l'ordre puissent recruter des cadres de la société tels que des agronomes, des avocats et d'autres professionnels, pour renforcer intellectuellement les corps afin d'augmenter l'efficacité des services rendus par ces instances de sécurité publique.

Enfin, le syndicaliste du secteur de la sous-traitance, Dominique St-Eloi, représentant de la Coordination Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), également membre de la convention, lance un appel général pour demander le soutien de chaque syndicaliste afin de proposer d'autres solutions pour sortir le pays de cette situation critique.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES