Journée internationale de la lutte paysanne: la POHDH souligne les défis des paysans haïtiens

0
597

En ce 17 avril marquant la journée internationale de lutte paysanne, la Plateforme des organisations haïtiennes des Droits Humains (POHDH) exprime son soutien aux groupements paysans à travers le pays. Ces groupes, malgré les tumultes politiques caractérisés par une détérioration du climat sécuritaire, ont continué à travailler.

La POHDH dénonce avec indignation l'action des hommes armés qui, depuis plus de quatre ans, bloquent à répétition les zones stratégiques de production alimentaire, comme la vallée de la l'Artibonite et la plaine du Torbeck. Ces actions entraînent l'abandon des champs, la perte des récoltes, et une diminution de la production alimentaire nationale.

Cette situation s'aggrave avec le blocage des routes, empêchant la circulation des produits des paysans. Les paysans voient ainsi leurs denrées se gâter faute de pouvoir les écouler, ce qui contribue à une augmentation des prix alimentaires. De plus, le commerce des « Madan Sara» fait presque faillite à cause des postes de péage instauré par les groupes armés, qui a eu pour effet d'augmenter considérablement le coût du transport.

La POHDH souligne également que la sécurité des paysans est gravement compromise, tant par les bandits armés que par les aléas climatiques. Les paysans vivent dans la peur et l'incertitude quant à la récolte de leurs efforts. Malgré cela, de nombreuses organisations paysannes continuent de défendre leurs droits et de lutter pour l'accès à la terre et à une alimentation saine.

La POHDH appelle ainsi l'État haïtien à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des paysans, notamment en assurant la sécurité des zones de production, en favorisant l'accès aux semences et en soutenant la production locale. Il rappelle que la défense des droits des paysans est essentielle et appelle à la solidarité avec toutes les organisations paysannes.

La POHDH réaffirme son engagement à soutenir les paysans dans leur lutte pour l'accès à la terre et à une alimentation saine, et appelle à une mobilisation continue pour protéger les droits des paysans.

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES