L' ambassadeur du Canada en Haïti annonce que le programme humanitaire familial lancé par son pays est prêt à recevoir le dossier des personnes intéressées. Les concernés sont entre autres des Haïtiens, les Colombiens et Vénézuéliens . Arrivés au Canada, les bénéficiaires pourront jouir d'une carte de résidence permanente selon ce qu'ont annoncé les responsables dans un communiqué.
«Ce programme créera une autre option de migration vers le Canada. Nous accueillerons jusqu'à 11 000 personnes ayant de la famille au Canada et qui sont ressortissants de la Colombie, d'Haïti ou du Venezuela; et qui vivent actuellement en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique ou dans les Caraïbes; et dont le membre de la famille au Canada est citoyens canadiens ou résidents permanents, votre conjoint, votre conjoint de fait, votre enfant (quel que soit son âge), votre petit-enfant, votre parent, votre grand-parent ou votre frère ou sœur, disposés à soutenir votre candidature. Si vous êtes ressortissant de l'un de ces pays, il s'agit d'un moyen régulier et sûr de venir au Canada", a annoncé le gouvernement canadien.
Pour soumettre sa demande, les personnes intéressées doivent remplir les formulaires de demande générique pour le Canada [IMM 0008], Annexe A : Antécédents/Déclaration [IMM 5669], Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406], puis téléverser une photo de lui et de chacun des membres de sa famille, ses pièces d’identité pour lui-même et pour chacun des membres de sa famille et d'autres documents d’état civil, diplômes, cartes de membres et documents militaires. En revanche, le gouvernement précise que toute demande incomplète ne sera pas examinée et la personne en question trouvera une notification l'invitant à soumettre une nouvelle demande.
« Si tous les formulaires requis ont été signés et joints à la demande : vous (ou votre représentant) recevrez un accusé de réception indiquant votre numéro de demande; ce numéro confirme que nous avons ajouté votre demande à notre système. Si des formulaires ne sont pas signés ou manquent, nous vous retournerons votre demande sans la traiter. Nous n'ajoutons pas votre demande à notre système et vous n'obtiendrez pas d'accusé de réception», a-t-on pu lire dans la note. Le gouvernement conseille aux demandeurs de créer un compte en ligne sécurisé d'IRCC, disponible sur le portail de l'inscription.
Après le traitement de la demande, le système indique si la personne est éligible de rentrer au Canada ou pas. En ce sens, lorsque la demande est effective, la concernée sera convoquée à une entrevue, l'ambassade lui informera de la date, l’heure, le lieu ainsi que les documents à apporter. Les membres de la famille doivent également fournir les empreintes digitales ainsi qu’une photographie (données biométriques) à cette entrevue. Avant le déplacement, il y aura des vérifications de sécurité, la vérification des antécédents judiciaires et un examen médical.
Avant l'arrivée du bénéficiaire sur le territoire canadien, il pourra en outre bénéficier de services gratuits d'aide à l'établissement qui l'aideront à se familiariser avec la vie et le travail au Canada, dont des évaluations de compétences, une orientation vers des services d'adaptation à sa nouvelle vie, ainsi que des cours d'anglais et de français et à son arrivée des aides financières pour aider le migrant à couvrir les coûts liés à son établissement et à celui de sa famille au Canada.
Entre autres, le Québec est la seule province canadienne où les citoyens d'origine haïtienne ne sont pas en mesure d'appliquer pour leurs familles et la personne en question ne doit pas planifier de vivre au Québec lors de l'admission de sa demande, a informé le gouvernement.
Malgré l'ensemble de ces programmes humanitaires mis en place par le Canada et les États Unis, les Haïtiens continuent de passer par les voies irrégulières pour se réfugier vers les pays de l'Amérique du Nord. Après la décision du gouvernement haïtien d'annuler les vols charters à destination du Nicaragua, désormais les migrants haïtiens passent par la République dominicaine pour atteindre le Nicaragua, pour essayer d'entrer sur le sol américain.
Oberde Charles
