Ce lundi 16 octobre 2023, marquant la deuxième semaine depuis que les responsables du lycée national de Carrefour-Feuilles ont relancé les activités scolaires dans cet établissement, le nombre d’élèves a augmenté, un résultat salué par le censeur Steeve Aubry.
Durant le calme apparent dans la zone de Carrefour-Feuilles, certaines activités ont redémarré timidement par des citoyens qui se disent fatigués de rester sous la dépendance des ONG dans les camps d’hébergement.
En ce sens, les responsables du lycée national de Carrefour-Feuilles, non loin du marché Tunnel, ont accueilli plusieurs centaines d’écoliers pour cette deuxième semaine. C’est avec un sourire que le censeur Steeve Aubry nous a accueillis dans ses bureaux. Il a exprimé sa satisfaction par rapport au fonctionnement du lycée.
« Je me sens bien de voir mes élèves habillés en uniforme ou en couleur venir recevoir le pain de l’instruction, malgré tout qui fonctionne au ralenti », dit-il.
Plus loin, le responsable indique qu’ils ont accueilli environ 300 élèves. Selon ses propos, la majeure partie de ces écoliers est en provenance des camps d’hébergement, et puis quelques habitants qui ont dû profiter de ce calme pour regagner leur domicile.
« On peut quand même espérer la réussite de cette année académique, vu la motivation des élèves et puis les nouvelles méthodes qu’on a adoptées pour rendre les cours plus compréhensibles qu’avant. Cependant, les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle doivent faire quelque chose pour aider les enfants qui n’ont pas l’opportunité de retourner en classe en raison de la situation sécuritaire du pays », a-t-il poursuivi. Plus loin, il informe que la direction du lycée national de Carrefour-Feuilles a décidé de recevoir les élèves en classe d’examens officiels (9e et NS4) faisant partie d’autres établissements publics afin de les aider à se préparer pour les examens d’État.
« Alors que des milliers d’élèves n’ont pas accès à l’école à cause de cette triste réalité, cependant, les éventuels candidats vont subir les mêmes épreuves que ceux qui ont eu la chance de suivre des cours. Sur ce, nous invitons des lycéens en classes de 9e et NS4 à venir se rattraper dans cette institution scolaire », a conclu Steeve Aubry.
De leur côté, des élèves ont exprimé leur inquiétude par rapport à la situation. « Nous avons peur que les bandits envahissent une fois de plus la zone, ce qui pourrait causer des dommages. Nous sommes frustrés, puisque bon nombre de nos camarades sont incapables de nous rejoindre à cause de la tension qui règne dans la zone. En attendant, nous demandons au gouvernement de rétablir la paix à Carrefour-Feuilles pour permettre aux déplacés de retourner chez eux, afin de permettre à des établissements pris pour camp de rouvrir », a déclaré Jean Guerby, qui est en NS3.
Veron Arnault