Haïti-Insécurité

Les autorités américaines exhortent leurs ressortissants à laisser Haïti

Les autorités américaines exhortent une fois de plus, les citoyens américains présents en Haïti à laisser dès que possible, indiquant que les compagnies aériennes ont mis en place des vols de rapatriement au départ des aéroports internationaux de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien, en raison de la multiplication des actes de violence dans les quartiers de Carrefour-Feuilles, Tabarre, Canaan, Lilavois ainsi que dans les autres régions du pays.

Face à l'insécurité qui sévit depuis quelque temps en Haïti et qui s'est envenimée au fil des jours, les autorités américaines, via le département d'État, insistent sur la nécessité pour leurs ressortissants de quitter le pays par des vols commerciaux ou privés en vue de garantir leur sécurité. En ce sens, ils ont mis à leur disposition des vols de rapatriement dans les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, a rapporté le journal Miami Herald.

Les citoyens américains résidents à Port-au-Prince sont invités particulièrement à suivre le déroulement de la situation ainsi que les actualités locales afin de quitter le pays que lorsqu’ils estiment que la situation est sécurisée. En cas de difficultés pour obtenir un document de voyage américain ou toute autre embûche, les citoyens sont priés de contacter le service consulaire à l'adresse ACSPAP@state.gov, un service qui est spécialement dédié à l’assistance des citoyens américains en situation d’urgence.

Il faut souligner que le gouvernement américain a déjà appelé ses citoyens à laisser le pays en raison de la situation sécuritaire délétère, et que pour une première fois des vols sont mis à la disposition de ces derniers. Ainsi, plusieurs compagnies aériennes telles: American Airlines, JetBlue, Spirit, Air Caraïbe et Sunrise Airways proposent actuellement des vols de rapatriement vers les États-Unis.

Entre-temps, la situation demeure préoccupante en Haïti. Les hommes armés de Grand-Ravine continuent de faire régner la terreur dans les quartiers de Carrefour-Feuilles, occasionnant la fuite des milliers de personnes pour se réfugier dans des abris provisoires. En début de soirée du 29 août, ils ont vandalisé puis incendié les locaux du sous-commissariat de Savane Pistache.

Cette nouvelle attaque a, de nouveau, conduit à la fuite des résidents des quartiers de Carrefour-Feuilles qui tentaient de résister aux assauts des bandits. Encore ce mercredi, la panique s'est rependue à Fouchard particulièrement, où des tirs d'armes automatiquement ont été entendus durant de la journée. 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES