Une nouvelle chaire sur « Commerce et Industrie » lancée à l'UEH

Le Rectorat de l'Université d’État d’Haïti et le ministère du Commerce et de l'Industrie ont lancé, ce mardi 29 août 2023, la chaire dénommée « Commerce et Industrie ». L’ouverture de cette nouvelle chaire concerne particulièrement la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) l'Institut national d'administration de gestion et des hautes études internationales ( INAGHEI ) et les écoles de droits, de sciences économiques et de gestions établies dans les villes de province.  

Selon le recteur de l'Université d'État d’Haïti, le professeur Fritz Deshommes, le partenariat entre ces deux institutions ( UEH-MCI ) commence, plus précisément, le 26 février 2019. Reconnaissant que la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du pays laisse à désirer, le recteur dit croire que ce contexte difficile justifie encore plus de meilleurs engagements de l'Université comme institution avant-gardiste et vigile des grandes valeurs nationales. « Notre action doit plus que jamais contribuer à faire espérer une jeunesse qui ne cesse de douter de son avenir dans le pays. Notre travail doit offrir une alternative qui cherche difficilement sa voie », a-t-il lancé lors de son intervention à l’ouverture de cette chaire baptisée Commerce et Industrie.

«La Chaire dont nous procédons au lancement aujourd’hui comprendra non seulement des formations classiques, mais aussi de formations continues de recherches. La chaire sera hébergée principalement à la Faculté de droit et des sciences économiques», a informé le professeur Deshommes.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, a laissé comprendre que ce nouvel espace de recherche c'est pour lancer une dynamique nouvelle au sein du secteur. Il appelle les étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels à collaborer activement au sein de cette chaire afin d’en faire un outil collaboratif de production et partage de connaissance. « Utilisons cette plateforme pour échanger des idées novatrices, mener des recherches pertinentes et contribuer aux débats sur les politiques publiques liés au Commerce et à l’Industrie, contribuons à l’amélioration de la  qualité de vie de notre citoyen. », dit-il. 

En effet, cette nouvelle chaire au sein de l'université d’État d’Haïti vise à former une nouvelle génération de leaders, d'entrepreneurs et de professionnels capables de gérer efficacement les défis économiques du pays et contribuer à la croissance durable. Cette chaire s'établira sur trois grands axes : la formation, les études et les recherches de la vulgarisation, elle aura comme objectif principal de stimuler la recherche et le développement dans le domaine du commerce et de l'industrie au bénéfice. 

« La création de cette chaire baptisée «Commerce et Industrie» au sein de l'Université d'État d’Haïti sera amenée à jouer un rôle crucial dans le développement de beaucoup de secteurs en Haïti. Cette chaire va également contribuer à l'identification d’opportunités commerciales et la promotion de l'entrepreneuriat en Haïti. Des recherches menées par cette entité fourniront des informations précieuses aux décideurs politiques particulièrement au ministère du Commerce et de l’Industrie pour élaborer des politiques commerciales et industrielles plus efficaces », a déclaré le directeur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, James Monazard. 

Dans un contexte où le secteur commerce et de l’industrie joue un rôle primordial dans la croissance économique et le développement d’un pays, le gouvernement haïtien reconnaît l’importance de promouvoir la collaboration et l'innovation dans ce domaine, a fait savoir monsieur Monazard, précisant que cette chaire vise à réunir les acteurs clés de ces secteurs à savoir les entreprises, les chercheurs et les universités pour échanger les idées et contribuer au développement scientifique à long terme.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES