Spirale de violence et instabilité à Port-au-Prince

La région métropolitaine de Port-au-Prince est plongée dans un climat de terreur, avec des foyers de gangs criminels en ébullition, laissant une population désespérée. Les rues de la capitale haïtienne sont devenues le théâtre de violences incessantes, forçant des centaines de citoyens à fuir leurs maisons incendiées par des individus armés pour chercher refuge dans des lieux publics.

La situation atteint un niveau critique alors que des quartiers autrefois paisibles tombent peu à peu sous la mainmise des gangs criminels. Les attaques sporadiques de ces groupes armés plongent les habitants dans une anxiété constante.

C'est dans ce contexte critique que le policier Jean Claude Orlens, âgé d'une vingtaine d'années, a été violemment tué au centre-ville par des individus armés circulant à bord d'une motocyclette. Issu de la 31e promotion de la Police nationale d'Haïti (PNH), Orlens a perdu la vie en poursuivant des individus armés suspects.

Avec ses collègues, il aurait abattu deux d'entre eux avant d'être lui-même tué par les malfrats. Les bandits ont emporté son corps, laissant sa famille dans l'incertitude quant à la possibilité d'organiser des funérailles dignes en son honneur.

La violence persiste également dans d'autres parties de la ville. Le gang de Vitelhomme Innocent est accusé d'avoir semé la panique en effectuant des tirs nourris à proximité des locaux de l'Office d'Assurance Véhicule Contre-Tiers (OAVCT) à Tabarre. Des employés terrifiés se sont réfugiés à l'intérieur du bâtiment, appelant désespérément la police pour faire face à cette situation alarmante.

En parallèle, les cas d'enlèvement continuent de se multiplier. Des images d'une caméra de surveillance montrent des hommes portant des uniformes d'une unité de la police nationale d'Haïti en train de kidnapper le responsable d'une station-service.

Dans d'autres régions, la population continue de se faire justice par elle-même. Trois individus, identifiés comme Gérald Chevalier et Phares Jean, ont trouvé la mort suite au meurtre de Mackenzie Bélizaire. Le jeune homme de 23 ans avait tragiquement perdu la vie dans des circonstances douteuses.

L'incident s'est produit dans la quatrième section communale Beaugé, située dans la commune de Roseau, dans le departement de la Grande-Anse. Les deux présumés bandits auraient également été accusés d'être impliqués dans la mort soudaine de Bélizaire.

Le déclencheur de cet acte de vengeance semble être le vol d'une somme considérable d'argent, propriété d'un notable respecté de la commune de Corail. L'un des présumés assassins aurait réussi à prendre la fuite avec le butin, provoquant ainsi la colère de la population locale. Les noms de Gérald Chevalier et Phares Jean, alias le « Poison », étaient sur toutes les lèvres, associés aux accusations de meurtre et de vol, selon les informations.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES