Massacre à Canaan: l'OCNH impute la responsabilité aux entités étatiques

L'Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) exprime sa désolation  au sujet du grand carnage qui a eu lieu, le samedi 26 août à Canaan, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, lors d'une manifestation visant à déloger les bandits établis dans cette zone.

Des organismes de défense des droits humains ne cessent d'exprimer leur affliction face au massacre perpétré par les hommes armés de Canaan, le week-end écoulé, sur des fidèles religieux.

L'OCNH a rendu responsables de ce carnage ceux et celles qui sont préposés à la sécurité du pays.  En ce sens, elle a rappelé que la Police nationale d'Haïti, relevant du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, est l'institution chargée d'assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies, des biens, de prévenir les infractions et de rechercher les coupables pour les traduire devant les juridictions compétentes dans le délai fixé.

Selon L'OCNH les explications fournies par les autorités policières visant à se débarrasser de leurs responsabilités de ce drame en indiquant qu'aucune autorisation n'a été accordée aux initiateurs de cette marche traduit une certaine négligence et le renoncement de l'institution à son devoir de protéger les biens ou du moins cette déclaration est une marque d’irrespect pour le droit à la vie de la population.

«La Police nationale a fait savoir que les manifestants avaient contourné les dispositifs de sécurité qui ont été établis par les forces de l’ordre. L’OCNH croit qu’une telle explication traduit une certaine négligence, une renonciation au devoir de protéger les vies et les biens ou carrément une marque d’irrespect pour le droit à la vie de la population», a-t-on lu dans la note.

Plus loin, souligne-t-elle, la manifestation conduisant au massacre des religieux était prévisible dès le déclenchement du mouvement et que la responsabilité de ce drame est partagée entre les organisateurs, la Police nationale et le Parquet de la Croix-des-Bouquets qui n'ont pas pris de réelles dispositions pour empêcher ce désastre.

Ainsi, l'OCNH dit croire qu'il est une obligation pour les autorités étatiques de tout mettre en œuvre pour accomplir leurs missions qui consistent à garantir principalement les droits de la population. Elles doivent également définir une stratégie pour mettre en confiance la population en vue de maintenir l’ordre, la paix dans le pays.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES