Kidnapping: la population paie le prix fort

Le week-end écoulé s’inscrit dans la liste des périodes noires que connait, ces derniers temps, la population. Hormis des tirs sporadiques de part et d’autre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les bandits armés ont multiplié les cas d’enlèvement. Près d’une douzaine de personnes ont été kidnappées, et un cadre de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a été assassiné lors d’une tentative de kidnapping.

Les gangs armés n’accordent aucun répit à la population. Ils multiplient, jusqu’à l’exagération, leurs malversations. Au moins 12 cas d’enlèvement connus ont été recensés rien que le week-end.

M. Éric Casséus, chef de service de la Direction de la caisse et du réseau de la Banque de la République d’Haïti (BRH), a été abattu lors d’une tentative d’enlèvement le samedi 18 mars 2023. Atteint de plusieurs projectiles, il a succombé à ses blessures, a annoncé le gouverneur Jean Baden Dubois, dans une note publiée le  dimanche 19 mars.

La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Bernard Mevs où il a succombé à ses blessures. Sa mort a été actée  dans la soirée du samedi 18 mars, informe la note. Dévastés, les membres du Conseil d’administration de la BRH déplorent que des cadres de l’institution continuent d’être pris pour cible par les bandits armés.

 

Le Conseil d’administration en a profité pour rendre hommage à la mémoire de M. Casséus pour ses 42 ans de loyaux services. Le technicien devrait partir à la retraite dans deux semaines, soit le 31 mars 2023, se sont indignés les responsables. Tout en présentant ses sympathies à la famille de la victime, le conseil dit souhaiter que la justice fasse son travail.

Dans la foulée, les forces de l’ordre dans le département de l’Artibonite ont démantelé le week-end passé un réseau de gangs qui s’était installé dans la zone « Opoto ».  Un pistolet, dont la série est falsifiée, a été retrouvé dans le cadre de l’opération Tornade-I, selon l’institution policière.

Ce réseau regroupait plusieurs individus, dont un ancien détenu qui a déjà passé 10 ans en prison aux États-Unis. Ces derniers utilisent les réseaux sociaux pour rançonner des personnes dans le cadre du programme Humanitarian Parole.  Mercius Patrick, âgé de 44 ans, et le jeune Rolanda Petit-Homme sont les deux principaux membres de ce réseau d’escrocs.

Parallèlement, la Police nationale informe avoir interpellé d’autres individus toujours dans le département de l’Artibonite, à savoir  Wilio Saint-Juste ; Raynold Jean-Baptiste ; Eximond Donacien ; Alemania Geslenda ; Charles Sylvestre, alias Bripay du gang Kokorat san ras ; Ariel Arelien, alias Envite ; Michemond Wendy ; Orelien Dorvenson ; Noël Ronaldo, alias Ti pijon ; Philius Williams, alias William ; et Dor Antoine, alias Sene.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES