HAITI/ CRISE

Le Conseil présidentiel enfin installé

Ce jeudi 25 avril, les membres du Conseil présidentiel de la transition ont prêté serment et installé dans leurs fonctions. En l'occasion, madame Régine Abraham, représentante de cette structure indique que le CPT va tout mettre en œuvre pour rétablir l'ordre et la sécurité publique, l'organisation de la conférence nationale, la réforme constitutionnelle, le renforcement de la justice par l'établissement de l'État de droit dans le pays, entre autres.

Régine Abraham, membre à titre d'observateur, ayant été désignée pour prendre la parole au nom du CPT, rappelle que la situation du pays s'est davantage détériorée tout de suite après l'assassinat crapuleux du président Jovenel Moise. En ce sens, elle évoque que l'accord qui a été trouvé entre les acteurs en avril dernier implique l'engagement des partis politiques, du secteur privé des affaires et de la société civile haïtienne pour conduire le pays sur la voie de la sécurité, de la stabilité et du redressement économique.

Ainsi, elle confie que le Conseil présidentiel exprime donc une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien. Comme mission, Madame Abraham souligne que le conseil prévoit le rétablissement de la sécurité publique, l'organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, la réalisation d’élections générales, démocratiques, crédibles et participatives dans le pays, la restauration de la justice, de l'État de droit et le respect des droits fondamentaux des citoyens et les citoyennes, ajoute-t-elle.

Parallèlement, le Premier ministre ai, Michel Patrick Boisvert qui gère l'intérim suite à la démission du docteur Ariel Henry assure que la prise de fonction des membres du Conseil présidentiel est une avancée importante dans une quête de solution à la crise du pays. « La vie fuit notre pays. La situation est grave. Les multiples démarches entamées jusqu'à récemment pour s'en sortir ont mis du temps à produire ses effets. Les solutions proposées, les efforts et les sacrifices consentis par les parties prenantes se sont heurtés aux difficultés inhérentes à la République. Après deux longs mois de pourparlers, de débats, de dialogue avec le soutien de la communauté internationale, une solution a été dégagée avec les forces organisées de la nation sous l'égide de la CARICOM. Aujourd'hui est donc un jour important dans la vie de notre République pour la perspective d'une solution dont l'objectif fondamental est d'adresser la crise multidimensionnelle que connaît le pays, en vue d'arriver à un dénouement définitif», a martelé M. Boisvert qui invite les acteurs de la société à s'unir pour donner une réponse à la crise humanitaire, sécuritaire que subit le peuple haïtien.

Le corps diplomatique était présent pour assister à l’installation du Conseil présidentiel à la villa d'accueil, nouvellement rénovée pour recevoir les activités de la Primature. « L’Ambassadeur Hankins était heureux d’assister à la cérémonie d’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) aujourd’hui. Il félicite les membres du CPT d'avoir travaillé ensemble en vue de franchir cette étape importante pour le peuple haïtien. L’ambassadeur Hankins est impatient de présenter prochainement ses lettres de créance au CPT », lit-on dans une note publiée par l'ambassade des États-Unis.

Pour sa part, le secrétaire adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental Brian Nichols a salué la prestation de serment des membres du CPT: «La prestation de serment des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT)représente une étape essentielle dans le retour d'Haïti à une gouvernance inclusive. Nous félicitons tous les participants pour leur engagement à rechercher le compromis et à travailler ensemble en vue d’améliorer la vie de tous les Haïtiens. »

Par ailleurs des acteurs de la classe politique, venus de différents partis, dont Fanmi Lavalas, Pitit Desalin, Fusion démocratique, des signataires de l'Accord Montana et de ceux du 21 décembre 2021, ont tous été présents pour prendre par à cet événement marquant une nouvelle page de notre histoire de peuple.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES