Ariel Henry plie officiellement bagage, Michel Patrick Boisvert assure l'intérim

Dans une lettre adressée au Conseil des ministres et publiée ce jeudi 25 avril 2024 par la Primature de la République le Premier ministre Ariel Henry a officiellement démissionné. Parallèlement, Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre par intérim dans un arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur.

« Mesdames, Messieurs les membres du Conseil des ministres, comme me l'autorise l'article 165 de la Constitution de 1987, suite à la démission de mon gouvernement, je vous confirme que pour des raisons personnelles, j'ai choisi de me retirer immédiatement du poste de Premier ministre et de toutes responsabilités ministérielles. », peut-on lire dans cette correspondance portant la signature d’Ariel Henry publiée par la Primature de la République d’Haïti ce jeudi 25 avril 2024, date de l’installation du Conseil Présidentiel de transition.

Parallèment, Dr Ariel Henry a félicité tous les membres de son gouvernement, ses collaborateurs, l'administration publique, les forces de sécurité, toutes celles et tous ceux qui l'ont accompagné durant cette démarche patriotique, dit-il.

« Nous avons servi la nation en des temps difficiles. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage d'affronter avec moi de tels défis. Je compatis aux pertes et aux souffrances endurées par nos compatriotes durant cette période. Au nom du gouvernement, je remercie le peuple haïtien pour l'opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur. Haïti renaîtra. », a-t-il déclaré.

Michel Patrick Boisvert, de l'Économie et des Finances sortant, a été désigné Premier ministre intérimaire suite à la démission du gouvernement d’Ariel Henry, en attendant que le Conseil présidentiel de transition nomme un Premier ministre. Cette nomination a été officialisée par un arrêté publié dans Le Moniteur le mercredi 24 avril 2024.

Il faut souligner que le Premier ministre, Ariel Henry, a été officiellement investi dans ses fonctions le mardi 20 juillet 2021 suivant l'arrêté du 5 juillet 2021. Dans son discours d'investiture, il avait promis de faire toute la lumière sur l'assassinat du 58e Président du pays en l'occurrence Jovenel Moïse et de garantir des élections libres et transparentes, tout en mettant l'accent sur l'unité et la stabilité nationales. Aussi, il avait promis de commencer à travailler sur un large protocole d'accord avec les acteurs politiques pour répondre aux besoins essentiels de la population, notamment le rétablissement de l'ordre et de la sécurité.

Cependant, contraint de rentrer au pays après son déplacement pour le Kenya, il a remis sa démission le 11 mars 2024. Docteur Ariel Henry est critiqué pour son incapacité à gérer la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays, particulièrement la recrudescence des actes de violence orchestrés par des bandits armés.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES