ULCC : tenue d’une journée de déclaration de patrimoine

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a procédé à l’inauguration de la première édition annuelle de la Journée de déclaration de patrimoine, ce mardi 28 février, en conformité avec la loi du 12 février 2008 portant sur la déclaration des biens meubles et immeubles par certaines catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et agents publics.

Le lancement officiel de la première Journée de déclaration de patrimoine s’est déroulé en présence des personnalités politiques, des membres des forces de l’ordre, des cadres de l’administration publique qui ont été invités à venir faire leur déclaration de patrimoine en présence des notaires, des greffiers et des substituts du commissaire du gouvernement. 

 

À l’occasion, le directeur général de ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre d’une initiative conséquente qui vise à mettre en place des mécanismes différents permettant de combattre la corruption et ses manifestations sous toutes ses formes dans le pays.

 

Plus loin, il a ajouté que l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le phénomène de la corruption qui détruit l’avenir et démolit la vie en Haïti, c’est de créer un dispositif juridico institutionnel contre les mauvaises pratiques de toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans la gestion des ressources de l’État.

 

Le directeur général souligne que la loi du 12 février 2008 constitue l’une des pièces efficaces permettant de lutter contre l’enrichissement illicite, de normaliser l’intégrité et la réduction de comptes au sein de l’administration publique. Tout en soulignant que l’efficacité du travail de cette structure dépend de la qualité de déclaration de patrimoine. 

 

Cependant, le représentant de l’ULCC dit réitérer une fois de plus la demande de transparence dans la gouvernance publique où l’intérêt général surpasse celui d’un particulier. « Il n’est point besoin de vous rappeler que la moralisation de la vie publique par une gestion incorruptible des ressources et de contrôle rigoureux des patrimoines des agents publics s’impose comme des exigences incontournables de bonne gouvernance », a déclaré, Me Hans Jacques Ludwig Joseph.

 

Pour cela, Me Joseph recommande la création d’un front commun entre les différentes institutions étatiques afin que la déclaration de patrimoine soit un devoir civique et moral. « Ainsi suis-je persuadé, sous peu chaque personnalité politique qui ont soumis sa déclaration respective jouera sa partition dans le cadre de grand effort de moralisation de la vie publique », a-t-il ajouté. 

 

De plus, il a demandé à tous les secteurs de fusionner leurs efforts pour combattre la corruption, qui ne cesse d’affecter le fonctionnement normal des institutions, qui assèche les recettes financières de l’État et le prive des ressources nécessaires pour mener à bien les politiques publiques. L’homme de loi dit espérer que d’autres fonctionnaires vont prendre part à cette initiative et feront leurs déclarations afin de mieux contrôler leurs biens avant et après la prise de leurs fonctions respectives et de mettre un terme à la corruption et l’enrichissement illicite dans le pays.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES