HAÏTI/IMMIGRATION

Les demandeurs de passeports ne sont pas encore au bout de leur peine

Suite à un incident survenu le 27 février dernier dans l’enceinte du centre de l’immigration et de l’émigration au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, des mesures de sécurité ont été prises par les agents de la PNH pour faciliter le fonctionnement de l’institution. Deux blessés par balle, faute d’un policier, lors d’un dérapage dans le centre alors que ce dernier essayait de pénétrer avec force dans le bâtiment selon les dernières informations.

Deux femmes en sont sorties victimes après qu’un agent de la police ait utilisé son arme à feu pour éviter la file d’attente jusqu’à la salle de réception. Cette action stupide et révoltante a provoqué une panique totale dans ce centre.

 

Par ailleurs, pour éviter la répétition de ce drame, des mesures de sécurité rigides ont été mises en place ce 28 février 2023 en vue de maintenir le calme dans le bureau.

 

Malgré la quantité énorme de demandeurs, les citoyens ont fini par respecter les principes en se tenant paisiblement dans des files d’attente. Cependant, les conditions ne sont toujours pas réunies pour un service de bonne qualité. L’espace est rempli d’immondices, une odeur nauséabonde se dégage depuis l’entrée du bureau à la rue Lambert jusqu’à la deuxième sortie du parc à la rue Rigaud. L’un des demandeurs de service dénonce les dirigeants de la Mairie de Pétion-Ville qui ne font pas leur travail de nettoyage des rues.

 

«Alors qu’on nous traite mal, le maire de cette commune ne se soucie pas de nous qui sommes incapables de respirer à cause de l’odeur répugnante de cet établissement», a déclaré un citoyen.

 

Entre-temps, la direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) a affirmé que durant la période allant du 1er au 26 février 2023, elle a reçu un total de 124 181 demandes de documents de voyage. 86 959 sont imprimés et 26 873 autres délivrés. 

 

 Apparemment cela reste insuffisant par rapport à la forte demande. 993 448 000 gourdes pour les taxes sur les timbres de passeports sont récoltées par l’État du 1er au 27 février.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES