Le RNDDH recommande une enquête sur tout le personnel du TPI de Port-au-Prince

Dans une correspondance adressée au ministre a. i de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), recommande « le déclenchement d’un processus de certification de tout le personnel affecté au parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince ». Une demande motivée par les derniers agissements du substitut du commissaire Jeanty Souvenir, lit-on dans la lettre.

En effet, le RNDDH indique que se sérieux soupçon de corruption pèse sur le magistrat Jeanty Souvenir, et surtout après que le 11 novembre 2022, ce dernier a tenté de libérer Amos Edmond et Signoly Edmond, respectivement père et fils, deux inculpés pour assassinat.

 

 

Mais le comble pour le RNDDH ce que « le 11 novembre 2022, soit quinze (15) mois après qu’Amos Edmond et Signoly Edmond eurent été auditionnés par le magistrat Jeanty SOUVENIR, ce dernier a ordonné leur extraction judiciaire. Il les a encore une fois auditionnés puis a ordonné leur libération ». Mais le scandale provoqué par cette décision l’a contraint à revenir là-dessus, a fait savoir le RNDDH. L’explication fournie par Me Jeanty Souvenir c’est qu’il tenait à confirmer leur présence à la Prison civile de Port-au-Prince.

 

 

De ce fait, le RNDDH recommande au ministère de la Justice et de la Sécurité publique d’ouvrir une enquête sur le comportement, juge-t-il, suspect du magistrat Jeanty Souvenir, également « le déclenchement d’un processus de certification de tout le personnel affecté au parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince ».

 

 

Pour justifier sa demande, l’organisme de défense de droits humains rappelle dans sa lettre un ensemble de dossiers dans lesquels il y a eu des scandales de corruption, notamment celui relatif au trafic d’armes, de munitions et de franchise indexant l’Église épiscopale d’Haïti. Le RNDDH souligne aussi à l’attention du titulaire du MJSP que le dénommé Johnson André, alias Izo 5 segonn, a tenu des propos affirmant qu’il avait versé de l’argent notamment au substitut commissaire du gouvernement Joseph Lubin Rosemberg, pour obtenir la libération de certains membres de son gang.

 

 

Si le RNDDH a demandé au ministère de la Justice de sommer le magistrat Jeanty Souvenir de rembourser la somme de 10 mille dollars américains qu’il a reçus des proches des inculpés, ce dernier clame son intégrité. Il dit avoir été accusé à tort par le RNDDH. Il informe avoir à son tour sommé Pierre Espérance, le secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains. 

 

L’avocat met en cause la compétence du militant des droits humains, pour être à la tête d’une structure de ce type. Il dit être prêt à aller jusqu’au tribunal correctionnel pour rétablir son honneur. Ce dernier déclare qu’il compte réclamer un dédommagement de 50 millions de gourdes.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES