AGESS appelle la population à en finir avec la stigmatisation à l’égard des enfants infectés du VIH Sida

À l’occasion de la Journée mondiale du Sida, la structure Action pour une génération d’enfants sans Sida (AGESS) a organisé une conférence de presse autour du thème : « L’importance des médias dans la lutte contre la stigmatisation des enfants infectés par le VIH Sida », en vue faciliter l’accès au traitement des enfants contaminés.

Cette année, la célébration de la journée consacrée aux personnes testées séropositives est célébrée sous la thématique «Ann kontinye travay pou tout moun gen menm dwa». Parallèlement aux diverses organisations, AGESS, lors d’une séance de formation, a invité les membres de la population à prendre part au combat pour l’éradication de ce virus.

 

 

De l’avis d’Action pour génération d’enfants sans Sida, la discrimination constitue l’une des barrières qui empêchent aux femmes enceintes de se rendre dans les centres hospitaliers pour se faire soigner en vue de protéger leurs fœtus de la contamination du VIH Sida.

 

 

De plus, la structure dit que le processus de thérapeutique des enfants infectés s’interrompt souvent à cause des actes de différence qu’ils sont victimes et pour faire face à ce genre de situation elle appel au soutien de tous les membres de la population pour favoriser un climat de confiance aux infectés afin qu’ils puissent continuer paisiblement leurs traitements. 

 

Notamment, AGESS demande aux travailleurs de la presse de contribuer à la formation et à l’éducation de la population sur le mode de transmission de la maladie pour ne plus discriminer les malades, mais aussi de sensibiliser ceux qui sont déjà infectés à poursuivre le traitement.

 

Pour l’organisation, cette journée est une occasion ultime pour manifester notre soutien à ceux qui vivent avec le virus et dit qu’il est nécessaire d’en profiter pour proposer des pistes de réflexion sur l’ensemble des mesures de préventions que nous devrions adopter face à cette maladie et aussi comment vivre avec si l’on déjà infecté.

 

Par ailleurs, la coordonnatrice de AGESS dit attendre le soutien de la presse pour stopper la stigmatisation qui est une censure pour les contaminés et qui souvent est l’une des causes qui amènent plus facilement à l’aggravation ou au décès de ces derniers. 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES