CARBURANT / CRISE

Le terminal de Varreux fonctionne à plein régime

Comme l’ont annoncé les autorités, ce jeudi 10 novembre 2022, le chargement des camions-citernes continue au niveau du terminal de Varreux. 45 camions-citernes ont quitté ledit terminal pétrolier le 8 novembre tandis que 102 sont sortis au cours de la journée du 9 novembre 2022. Ce qui représente 841 900 gallons de diesel et de gazoline. L’opération se déroule sous le contrôle des agents de la police nationale d’Haïti. À cet effet, les citoyens appellent à la collaboration et à la compréhension de tous pour faciliter la vente du carburant qui sera disponible au niveau des stations d’essence à partir du 12 novembre à venir.

 

En effet, deux mois après la décision du gouvernement relative à l’ajustement des prix des produits pétroliers et à cause des manifestations de rues provoquées par cette décision, le carburant était indisponible sur toute l’étendue du territoire national. De plus, le blocage du terminal de Varreux, pendant ces deux derniers mois par des bandits armés, avait impacté grandement les activités du pays. 

 

Parallèlement, l’indisponibilité du carburant a enfoncé le pays dans un bourbier. Depuis, le pays fait face à une pénurie d’eau et des produits de première nécessité. Cette indisponibilité drastique du carburant a affecté la réouverture des classes renvoyée à deux reprises. 

 

Toutefois, « En dépit de l’annonce faite par le gouvernement, le responsable de l’APCH, Méhu Changeux, met en doute le retrait effectif des groupes armés qui occupaient les parages du terminal de Varreux depuis le 12 septembre 2022 dernier ».

 

Néanmoins, le coordonnateur général de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Méhu Changeux, dit penser que la reprise des opérations de distribution du carburant sur le territoire local va permettre un certain retour à la vie normale. En outre, le syndicaliste a plaidé particulièrement pour le démarrage de l’année scolaire 2022-2023.

 

Par ailleurs, Méhu Changeux a encore fustigé l’attitude du gouvernement qui maintient la décision d’ajuster à la hausse le prix du carburant à la pompe.

 

À titre de rappel, « les autorités ont exponentiellement ajusté à 570 gourdes la gazoline contre 665 gourdes pour le diesel et 670 gourdes pour le kérosène. »

 

Suivant le syndicaliste Méhu Changeux, les prix de l’essence ont chuté sur le marché international. De son point de vue, les membres du pouvoir en place ont systématiquement violé le décret du 9 mars 1995 autour de la fixation des prix du carburant dans le pays.

 

De l’avis de certains citoyens de la capitale, les autorités concernées doivent s’assurer que la distribution du carburant soit faite de manière appropriée afin de permettre à la population de faire le plein d’ici le 12 novembre 2022. Ils disent aussi souhaiter que les autres départements du pays, notamment le Grand Sud et le Grand Nord, soient alimentés.

 

Toutefois, rappelons que la Police nationale d’Haïti avait mené l’opération conduisant au déblocage du Terminal de Varreux qui était entre les mains du groupe armé G9 pendant plusieurs semaines. 

 

« Comme promis, la Police nationale d’Haïti a facilité l’opération de distribution du carburant au terminal de Varreux. Ce sont plusieurs camions-citernes qui sont sortis grâce à l’aide d’une importante escorte policière afin de remplir les pompes à essence qui doivent sous peu commencer à faire la distribution aux consommateurs. C’est également le résultat de la lutte des agents de l’ordre contre les gangs armés qui pensent pouvoir tenir cette zone en otage », peut-on lire sur le compte officiel de la Police nationale d’Haïti. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES