Augmentation inquiétante des cas de choléra

Le nombre de cas suspects de choléra augmente rapidement. D’après le dernier rapport du ministère de la Santé publique et de la Population, 571 personnes ont contracté le virus, 5 829 cas sont suspectés. On dénombre 120 décès répartis en 76 morts institutionnels et 44 communautaires.

La nouvelle flambée de choléra est inquiétante. Le dernier rapport du MSPP en date du 5 novembre fait le décompte de plus de 3000 cas supplémentaires par rapport au précédent rapport. Sept départements sont déjà touchés par cette résurgence, l’Ouest en est toujours le plus touché avec ses deux épicentres Carrefour-feuille et Cité Soleil. 

 

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publique et de la Population, la maladie d’origine hydrique continue à s’étendre sur le territoire national en occasionnant des décès et en agrandissant le lot des suspects. 571 cas de Choléra sont confirmés ; 5 829 cas répertoriés, dont 4 999 sont encore hospitalisés. 76 décès institutionnels et 44 morts communautaires s’ajoutent à la liste des victimes de la contamination au vibrion cholérea s’accroît également au Pénitencier national avec 645 suspects recensés et 14 décès. 

 

Parallèlement aux bilans précédents, une supériorité de cas de sexe masculin est constatée avec un pourcentage de 59, 87 % et les autres 40, 13 % sont des femmes. 

 

Cette maladie qui provoque des diarrhées aiguës, parfois des vomissements, peut être fatale en quelques heures en l’absence de traitement. Du côté de Médecins sans frontières, le nombre s’accroît avec 4 500 cas suspects accueillis dans leurs 5 centres de traitements de choléra et 50 décès constatés.

 

« Dans notre centre de traitement à Drouillard, la plupart des gens qu’on reçoit sont de Brooklyn, mais nous pouvons dire que Carrefour-feuille et Cité Soleil sont en tête de liste. La situation est alarmante, d’après les équipes médicales », a déclaré, Alexandre Marceau, responsable de communication de MSF. 

 

« L’inaccessible des citoyens à l’eau potable est l’un des plus grands défis face au choléra et aux différents soins que donnent les Médecins sans frontières », a affirmé Alexandre Marceau. Pour combattre cette maladie, il conseille aux autorités d’informer la population sur la manifestation, la prise en charge de cette maladie. 

 

Par ailleurs, le responsable de communication de MSF demande aux autorités étatiques de rendre disponible le carburant et aux protestataires de faciliter la circulation des camions d’eau potable afin de prendre soin des malades.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES