Les têtes de plusieurs chefs de gang mis à prix, les bandits continuent d’agir

Les États-Unis ont promis trois millions de dollars en échange de toutes informations permettant la capture de trois chefs de gangs haïtiens impliqués dans l’enlèvement de 16 citoyens américains en Haïti en octobre 2021. 4 autres chefs de gang sont également dans le collimateur des autorités américaines.

 

 

Les États-Unis promettent la faramineuse somme d’un million de dollars en échange d’informations pouvant mener à l’arrestation de 3 chefs de gangs opérant dans le département l’Ouest. Il s’agit de Joseph Wilson, alias Lanmò san jou, de Vitelhomme Innocent et de Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay. Ils sont accusés d’être les responsables du kidnapping collectif des 16 missionnaires américains en octobre 2021.

 

 

Le dénommé Renel Destina, alias « Ti Lapli », âgé de 40 l’un des chefs du gang Gran Ravine est également indexé par le département d’État américain pour enlèvement en février 2021, d’une  Américaine, et pour l’avoir gardée en détention pendant environ 14 jours, puis la libérée après versement d’une rançon le 16 février 2021.

 

 

Sur la liste, figure également Emanuel Solomon, alias « Manno »,  l’un des chefs du gang Village de Dieu. Un citoyen américain a accusé ce dernier, dans une plainte pénale, de l’enlèvement en janvier 2021. La victime a été séquestrée pendant près de 11 jours jusqu’à ce que sa famille et ses amis versent une rançon pour obtenir sa libération. 

 

Deux autres chefs du gang Kokorat san Ras, à savoir John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, ont été accusés dans une plainte pour enlèvement d’un couple en juillet 2022, et les ont détenues pendant six jours pour ensuite les libérer après versement de rançon par un membre de la famille. « Le département d’État américain rappelle que Fleronvil et d’autres membres du gang "Kokorat san Ras" ont été arrêtés le 11 septembre 2022 par les forces de l’ordre haïtiennes alors qu’ils tentaient de traverser la frontière avec la République dominicaine. »

 

 

 

Dans l’intervalle, les bandits armés n’ont pas chômé 

  

Ce mardi 8 novembre 2022, un énième cas d’enlèvement collectif a été enregistré à Delmas 48, les deux otages sont l’homme Patrick Zureik, PDG de « Azteca Distribution et Quincaillerie » et Évens Lemineur, un employé réputé proche de l’homme d’affaires. Ils se trouvaient à bord d’un véhicule immatriculé AA 39961.

 

Pour passer à l’action, les individus armés à bord d’un pick-up double cabine de couleur grise selon des témoins, ont ouvert le feu sur les pneus de la voiture blindée à bord de laquelle se trouvaient au total 4 personnes afin de l’immobilier. Puis ils sont repartis avec l’entrepreneur ainsi qu’Évens Lemineur.

 

 

En début de semaine, les hommes armés du dénommé « Ti Makak » ont fait des victimes à Carrefour. Une dizaine de personnes ont été, en effet, assassinées par des individus lourdement armés, à Procy, 4e section communale de la commune de Carrefour, dans la matinée du lundi 7 novembre 2022.

 

 

Par ailleurs, les travailleurs de la presse continuent de faire les frais de l’insécurité généralisée. Fritz Dorilas, l’animateur de l’émission « Le droit, la loi et la justice » sur Radio Mégastar,  a été tué, samedi soir, à Carradeux, à Tabarre. Il aurait été abattu par balle par des bandits opérant dans la commune.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES