Fritz Alphonse Jean se dit contre l’intervention des forces étrangères dans le pays

Le président élu de l’Accord politique de Montana, Fritz Alphonse Jean, s’est encore adressé à la nation haïtienne ce jeudi 6 octobre 2022 sur l’aggravation de la situation socio-économique et politique d’Haïti. De son point de vue, Haïti a grand besoin d’un consensus national pour mettre fin à la mauvaise gouvernance qui la gangrène depuis bien des temps et non d’une intervention des forces étrangères en ce 21e siècle.

L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti exhorte les forces vives de la nation et les protagonistes à entendre raison et à s’inspirer de l’histoire du pays en vue de mettre de côté leurs conflits d’ordre politique. En effet, les messages de toutes catégories pleuvent sur la toile, que ce soit du côté des personnes avisées, des médias ou des politiques haïtiens, afin de réveiller la conscience populaire en vue de sortir Haïti de ce carrefour extrêmement compliqué. Pour certains, comme l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Fritz Alphonse Jean, l’histoire de la nation haïtienne est jalonnée de choses inspirantes et utiles qui peuvent aider les leaders politiques du pays et les citoyens. 

 

« En 1915, la lutte pour des intérêts mesquins de tous genres a créé un véritable chaos dans le pays, ce qui a permis aux forces étrangères de fouler le sol haïtien. En 1994, après que le peuple haïtien ait résisté pendant trois années afin que le règne de la démocratie puisse s’établir définitivement dans le pays, au lieu de rester soudés pour la refondation d’Haïti, nous avons laissé nos intérêts claniques prendre le dessus et avons fait place à l’occupation de nouveau sur le territoire. En 2004, en guise de trouver un consensus national, la lutte entre certains groupes pour des intérêts claniques a encore ramené l’international sur le sol haïtien. Je veux que vous vous en souveniez...». Fritz Alphonse Jean a tenu à faire cette piqûre de rappel dans son message à la nation haïtienne ce jeudi 6 octobre 2022. 

 

Parallèlement, l’élu de l’Accord politique du 30 août 2021 a tenu à rappeler que ces différentes interventions étrangères ont toujours plongé plus longtemps le pays dans le désordre et le désespoir et passaient outre de nos attentes en ce qui a trait à la justice, la démocratie, la paix, la sécurité et le développement social « L’État est en faillite, l’insécurité, la misère, le chômage et le choléra sont toujours dans nos murs. », a mentionné M. Fritz Alphonse. 

 

« Le rôle de l’État consiste à savoir d’où viennent les armes et les munitions qui sont sur le territoire national. L’État devrait savoir qui les importe », a déclaré Fritz Alphonse Jean. 

 

Suivant ces déclarations, c’est le système économique de l’exclusion et l’établissement de toutes les gouvernances sens dessus dessous qui ont également plongé le pays dans cette situation indescriptible. Il appelle la population haïtienne, les différents membres des secteurs privés des affaires et ceux de la société civile à entendre raison et à se converger vers un consensus national franc et sincère pour pouvoir sortir le pays dans ce bourbier qui tend à perdurer.

 

Vladimir Predvil 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

11 COMMENTAIRES