Choléra: Le bilan s’alourdit

Alors que le pays est paralysé par une crise politique exacerbée par l’augmentation des prix du carburant à la pompe, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a publié le jeudi 6 octobre un bilan sur la situation épidémiologique du choléra, dans lequel il fait état de 152 cas suspects, 12 cas confirmés, 4 décès institutionnels.

Haïti vit des moments compliqués depuis l’annonce de la révision du prix de l’essence par le Premier ministre Ariel Henry, lors d’une adresse à la nation. La crise s’est aggravée avec l’entrée en jeu des hommes armés, membres de la Fédération de gangs, dénommé G9, bloquant tout accès au terminal Varreux.

Action qui a eu pour conséquence de réduire considérablement la quantité de véhicules circulant dans les rues. Le pays est pratiquement à l’arrêt. Bon nombre d’institutions, telles que les banques commerciales, ont été contraintes d’ouvrir leurs guichets les lundis, mercredis et vendredis, afin de continuer à desservir leur clientèle. Des hôpitaux publics et privés ont, pour la plupart, fermé leurs  portes ou réduit leurs personnels.

Faute toujours de carburant, l’eau potable se fait de plus en plus rare, surtout avec les entreprises spécialisées en la matière qui ont cessé leur production. De surcroît, les rues de la capitale et du reste du pays sont jonchées de détritus. C’est dans ce contexte que l’épidémie de choléra qui, en 2010, avait provoqué la mort de plus de 10 mille compatriotes a refait surface.

Cité Soleil, le plus grand bidonville de la région métropolitaine de Port-au-Prince comptabilise 152 cas suspects, 50 personnes infectées et pas moins de 12 morts, selon les informations fournies par Jean Hislain Frédéric, le maire intérimaire principal de cette commune.

Parallèlement, les autorités sanitaires ont recensé 64 cas suspects pour cette municipalité. En effet, d’après le bilan du MSPP, 2 cas sont enregistrés à Mirebalais dans la départementale du Centre. Dans l’Ouest, 72 cas à Port au Prince, 64 cas à  Cité Soleil, 9 cas à Delmas, 4 cas à Petion-Ville et 1 cas à Croix des Bouquets, ce qui fait un total de 152 cas suspects recensés. Le bilan fait état également de 4 décès institutionnels.

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES