Désaccords internes au sein de l’Accord de Montana

Dans une note rendue publique, datée du 25 septembre, le Bureau de suivi de l’Accord de Montana dénonce la signature d’un document baptisé « Consensus national pour une gouvernance participative et des élections inclusives, par quelques-uns de ses membres. Ledit document aurait pour objectif de renforcer Ariel Henry dans sa fonction à travers la mise en place d’un conseil de transition, selon le BSA.

Dans cette note rédigée en créole haïtien, les membres du BSA accusent le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) d’être à la base de ce document  qui risque, selon eux, de créer plus d’instabilité dans le pays. 

 

« Ce document vise la création d’un « Haut conseil de transition » ce qui renforcera le pouvoir monocéphale antidémocratique, illégal et inconstitutionnel de l’actuel Premier ministre Ariel Henry, pour étouffer les revendications de la population pour une transition de rupture, avec de la bonne volonté, de la sensibilité, de l’intégrité, du sens du patriotisme, un consensus national est possible», lit-on dans la note. 

 

Par ailleurs, BSA met en garde contre tout subterfuge visant à diviser les signataires de l’Accord de Montana. « Avec des intrigues, des manœuvres, des infiltrations, des négociations avec certaines personnes à l’intérieur du Montana, c’est un faux consensus qui aggrave l’instabilité dans le pays»

 

Plus loin, BAS rappelle que  «l’Accord du 30 août indique clairement à l’annexe 1 quelle entité est chargée de négocier au nom de l’Accord de Montana. Toutes les personnes, toutes les organisations, quelle que soit leur position au sein de Montana, qui signent le Consensus national pour une gouvernance participative et des élections inclusives, le font en leur nom personnel, et non au nom de l’Accord du Montana ».

 

Pareillement, le Conseil national de transition (CNT), organe institué par l’Accord de Montana, exhorte Fritz Alphonse Jean, président élu dudit accord, à s’impliquer activement dans les négociations politiques dans le but de sortir le pays de la crise.

 

« Nous demandons au président élu de l’Accord de Montana de prendre toutes les dispositions pour assurer le leadership politique de l’accord, c’est-à-dire s’impliquer activement dans les négociations politiques dans le but de sortir le pays de cette situation catastrophique », publient les délégués du CNT dans une note en date du 22 septembre 2022.

 

« Toutefois, le sens du compromis, des fondamentaux de l’Accord du 30 août 2021, les principes républicains doivent être respectés durant tout le cycle des négociations impliquant le président élu de l’Accord de Montana », préviennent les délégués signataires de la note.

 

Rappelons que le 2 août 2022, lors d’une conférence de presse, les membres du BSA avaient déclaré surseoir sur toutes négociations avec le pouvoir en place. Ils évoquent une absence de volonté réelle du Premier ministre Ariel Henry de trouver une issue favorable à la crise.

 

Esdra Jeudy

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES