CRÉATION DE POLES JUDICIAIRES SPÉCIALISÉS EN HAÏTI

Le RENAMAH a soumis des recommandations au Premier ministre Ariel Henry

Le comité exécutif du Réseau national des magistrats haïtiens et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont clôturé, ce jeudi 11 août 2022, la première conférence internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés en Haïti. Lors de cette cérémonie de clôture, le président du RENAMAH a remis une feuille de route au Premier ministre Ariel Henry en présence du ministre de la Justice et de la Sécurité publique et de la représentante du système des Nations unies en Haïti, afin que des suivis soient faits dans les plus brefs délais. Par la même occasion, le président du RENAMAH a honoré certains magistrats, des experts étrangers, la représentante du système des Nations unies en Haïti et des personnalités étatiques, dont le Premier ministre Ariel Henry, pour avoir permis l'opérationnalisation du CSPJ dans une période difficile en 2021.

Cette première conférence internationale portant sur  la nécessité d’instaurer des pôles judiciaires  spécialisés pour apporter des réponses aux catégories d'infractions complexes a été réalisée autour de quatre panels composés d'experts haïtiens et étrangers. Selon le président du Réseau national des magistrats haïtiens, Ikenson Édumé, les panélistes ont convaincu sur la nécessité de créer des pôles spécialisés dans la justice haïtienne, sur le processus de création de ces pôles avec ces avantages et ces défis, le cadre légal existant en Haïti pour la création de ces pôles et le dernier panel s'est accentué sur l’opérationnalisation de ces pôles.

 

 

Prenant la parole en la circonstance, le Premier ministre Ariel Henry a promis de prendre en considération les différentes propositions faites dans le cadre de ces trois journées de séances de travail réalisées au cours de ce premier symposium sur la création des pôles spécialisés dans la magistrature haïtienne. Il a également déclaré que des suivis seront faits avec les membres de son gouvernement pour une nette amélioration de la description du système judiciaire dans le pays.

 

 

Conjointement, le représentant du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire ( CSPJ), M. Carves Jean, s’est réjoui de cette première conférence internationale en faveur du système judiciaire. « En Haïti de pôles judiciaires spécialisés en matière de crimes économiques et financiers, de crimes sexuels et de violences urbaines est certainement un pas franchi dans la bonne direction», a martelé le représentant du  CSPJ. Toutefois, il souhaite que cette démarche soit élargie au sein de la magistrature haïtienne au fur et à mesure vers d'autres champs tels que : les crimes liés aux kidnappings, à l'usage de faux en écriture, à la traite des personnes afin que le système judiciaire soit redynamisé. 

 

 

« Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire apprécierait hautement que les suivis nécessaires soient proprement envisagés en rapport avec la feuille de route qui a été remise au Premier ministre Ariel Henry», a-t-il ajouté. En outre, il a fait savoir que le Pouvoir judiciaire s'engage de tout mettre en œuvre dans les limites de ses maigres moyens et ressources pour soutenir et avancer vers la stricte application des dispositions adoptées au regard de la feuille de route qui a été élaborée.

 

 

« Mettre en place deux pôles pilotes spécialisés au niveau de la  juridiction de Port-au-Prince et de celle  de la Croix des Bouquets comportant au moins deux sections : une compétente pour les crimes financiers et une compétente pour les crimes liés aux gangs, dont les agressions sexuelles et les enlèvements avec dispositifs de police judiciaire et de la Direction centrale de la Police judiciaire, rattachés à ces pôles» figure parmi les différentes recommandations du Réseau national des magistrats haïtiens ( RENAMAH).

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES