HAÏTI / POLITIQUE Le syndicat du MAST présente son cahier de doléances au nouveau ministre

L'Alternative syndicale du personnel du ministère des Affaires sociales et du Travail ( ASP/ MAST), lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 décembre 2021, a exposé son cahier de doléances et demande au nouveau ministre Odney Pierre Ricot d’effectuer un ajustement salarial et d'ajouter une carte débit dans son budget pour tous les employés de cedit ministère.

Selon Espady Vegaire, sous l’administration de l’ancien président René Préval, tous les services du ministère des Affaires sociales et du Travail étaient fonctionnels.  Il y avait des restaurants communautaires, des cantines populaires. Le ministère était présent dans toutes les activités culturelles du pays, il y avait également un Bureau de prêt pouvant soutenir les marchands ambulants. Espady Vegaire a souligné que, depuis le départ du ministre Gérald Germain, le ministère est plongé dans un conflit politique. Plus rien ne marche au sein du ministère des Affaires sociales et du Travail.

« De ce fait, on a délocalisé l’ensemble des programmes sociaux du MAST vers des institutions non appropriées comme le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) qui n'a rien à voir avec les restaurants communautaires et les cantines scolaires », a déclaré le résident de l’Alternative syndicale du personnel du ministère des Affaires sociales et du Travail. Par ailleurs, ce dernier exige au nouveau ministre Odney Pierre Ricot un ajustement salarial, une carte débit pour tous les employés, la nomination des 250 contractuels réguliers et l’élimination des contrats fictifs afin que l'argent du ministère puisse rester disponible pour les employés. « En outre, nous demandons au ministre Odney Pierre Ricot de revenir avec les restaurants communautaires, et les fonds qui étaient disponibles pour les organisations sociales au sein du ministère, et nous réclamons également le retour de la présence du MAST dans toutes les activités culturelles sur le tout territoire national », a argumenté la trésorière de ASP/MAST, Frédeline Zéphir.

D'un autre côté, ces syndicalistes demandent au Premier ministre  Ariel Henry de ne pas céder aux chantages des responsables des partis politiques qui souhaitent avoir la mainmise soit sur les directions des ressources humaines, de la main d'œuvre, du travail, de la planification ou sur la Caisse d'assistance sociale (CAS) du ministère des Affaires sociales et du Travail. Ils exigent que le Premier ministre soutienne Odney Pierre Ricot. Ils ont fait savoir que la mission du CAS est de soutenir les personnes les plus vulnérables de la population haïtienne. « En conséquence, l’Alternative syndicale du personnel du MAST, requiert qu’Ariel Henry donne au ministre Pierre Ricot toute la latitude dont il a besoin pour qu'il exerce son autorité de contrôle et de tutelle sur CAS, FAES, ONA et Ofatma dans le but de permettre des subventions dans les dix départements d’Haïti, au bénéfice des personnes les plus pauvres, de 10. 000 à 15 000 gourdes », a indiqué Espady Vegaire, président de l’ASP/MAST, qui dit être contre l’intégration des membres des partis politiques au sein du MAST.

Vladimir Predvil

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES