Télé Pacific: 6 ans d'innovation dans le paysage médiatique haïtien

Le 5 décembre2021 ramène les six ans de la Télé Pacific. Une télévision jeune par son âge, mais très mature par la place de choix qu'elle s'est déjà taillée dans le paysage médiatique haïtien. À l'occasion de ces 6 années d'existence, l'ingénieur Hervé Lerouge, président-directeur général de Technogroup Communication S.A. regroupant le journal Le National, la Radio et la Télé Pacific, a jeté un regard rétrospectif sur les difficultés rencontrées ainsi que les exploits réalisés depuis la création de ce média jusqu’à ce jour.

C’est dans un contexte de crise socio-politique, économique et sanitaire, que vont être soufflées les 6 bougies de la Télé innovante qui, aujourd’hui, est en onde sur les chaines 40 et 54.« Si ce n’était la situation particulière du pays, je serais grandement satisfait de ces 6 ans », a déclaré en lever de rideau le PDG de la télé Pacific, Herve Lerouge qui dit espérer la fin de la crise qui perdure en Haïti et une entente entre tous pour permettre au pays d’aller de l’avant. 

 

En effet, les difficultés ont ponctué cette année 2021. Entre le Covid-19, les problèmes liés à la rareté du carburant, la Télé Pacific a certes modifié sa programmation, mais a pu fonctionner et rester au service de la communauté haïtienne. Des programmes basés sur l’éducation, la promotion de la culture et de la production nationale constituent une priorité pour la direction de la Télé qui prône toujours l’équilibre. Selon l’ingénieur Lerouge, bien qu’elle ait été nommée la meilleure chaîne de télé en Haïti en 2020, les sponsors ne se bousculent pas. « Je remercie tous les supporters de la Télé, de même que les collaborateurs et collaboratrices qui ont apporté leur compétence et ont permis à la télé de continuer d’exister »,a-t-ildéclaré.

 

D’autres innovations sont à venir, prometM.Lerougequi s’est gardé d’apporter plus de détails. Il dit souhaiter que le pays leur donne, à lui et à l’administration de la télé, la chance de prospérer et d’instaurer des programmes éducatifs dans un pays où  règne la paix. C’est aussi le souhait du directeur technique de la Télé Pacific, Yves-Rony Guillaume. Pour lui, l’équipe technique qu’il dirige joue un rôle très important au sein de la télé Pacific notamment dans la diffusion des émissions en direct. Il dit vouloir faire plus pour les années à venir afin que la chaîne reste la Télé innovante. « La TéléPacific est une nouveauté sur le cadran, nous voulons continuer à faire la différence et garder l’équilibre pour la société. En effet, Pacific est la contribution de son fondateur l'ing. Herve Lerouge pour la communauté haïtienne voila pourquoi, bien qu’elle soit une station de télévision privée, elle est au service de tous sans aucune distinction. 

 

Ce 5 décembre, la fête sera moins faste à cause du Covid-19 et de l’insécurité, a précisé l’administration de la Télé. Une fête intramuros que toute l’équipe de Pacific a hâte de célébrer. Bon nombre d'employés disent espérer le calme dans le pays afin que la Télé puisse proposer davantage et offrir à ses nombreux-ses téléspectateurs-tricesdes émissions de qualité. 

 

Geneviève Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE