Des nouvelles qui dérangent, des annonces qui indignent, des départs qui nous poussent à remettre en question l'horloge de la raison. Face à cette brutale traversée de Schultz Laurent Junior, vers l'autre bout de l'horizon.
Désormais, nous sommes tous contraints de conjuguer dans le vide, ta vie au passé composé de tous les défis que tu continuais de surmonter sur ta route. Une vie enlevée, un collègue effondré, un sage penseur et courageux créateur s'est éteint pour mieux se réinventer entre les frontières de l'éternité.
Des dizaines ou des centaines de publications qui portent ton nom serviront certainement à te garder en vie, tout en enrichissant la mémoire collective et en instruisant les lecteurs et lectrices dans le futur.
Depuis environ deux décennies pratiquement, j'ai fait connaissance de ce nom qui sonne si fort dans la forme que dans le fond des textes que tu publiais jusqu'au dernier numéro publié ce mardi 28 octobre 2025, dans les colonnes de notre tribune commune Le National.
Dans les couloirs de Le Nouvelliste, j'allais finir par mettre un nom sur ton visage. Sage comme toujours, respectueux et réservé, tu représentais pratiquement cette force de l'intelligence littéraire et culturelle. Nous n'étions certainement pas des amis, encore moins proches. Juste de simples collaborateurs qui évoluent à distance, mais qui se complétaient pourtant dans les choix des sujets et les angles des discours critiques, esthétiques, artistiques ou philosophiques.
Dommage pour le pays, et surtout pour la presse écrite haïtienne, qui vient de perdre une voix solide, utile et solidaire. Ta mission est pratiquement accomplie avec honneur et fierté. Ainsi se termine cette belle et difficile aventure journalistique pour un courageux travailleur de l'esprit.
De possibles leçons à tirer pourquoi pas. En Haïti comme partout ailleurs, personne n'est à l'abri. Tu as juste payé le prix !
Dans la souffrance de ta famille, que tes proches, tes parents et tes plus chers amours continuent de garder le meilleur de toi. Que ton silence, autant que ton intelligence continuent également de briller dans le ciel de nos souvenirs rebelles, et dans les archives imprimées et numériques de la presse écrite et dans nos mémoires désormais orphelines de toi Schultz Laurent Junior (SLJ). Silence, Lumière, Justice !
28 octobre 2025
Dominique Domerçant
