Sous le thème « Écrire une lettre à propos de vos rêves pour l’avenir d’Haïti, vos espoirs de prospérité, d’unité et de paix dans votre communauté », le concours d’écriture «Ayiti et nos rêves», organisé par Larelève, a révélé la force et la profondeur de la jeune plume haïtienne.
Destiné aux jeunes de 15 à 23 ans, ce concours visait à donner voix à une génération trop souvent réduite au silence. Pour Farah Thyma, fondatrice et cheville ouvrière de Larelève, « L'objectif de ce concours était de donner la parole à la jeunesse, afin d'inspirer et de sensibiliser l'ensemble des Haïtiens, particulièrement ceux qui contribuent au chaos actuel. La situation ne peut plus durer a-t-elle souligné Nous espérons que cette initiative réveillera les consciences, car nous sommes nombreux a-t-elle poursuivi à aspirer à une Haïti meilleure. »
Le jury, composé d’écrivains et de figures respectées du monde littéraire haitien : Marc Sony Ricot Margaret Papillon, Guy Bélizaire, Taïna Fleury et Evains Wêche , a salué la qualité, la sincérité et la diversité des lettres reçues, véritables cris du cœur d’une jeunesse en quête de sens et d’unité.
Cinq jeunes auteurs se sont distingués : Snaïlie Pompilus, Coralie Neica Pierreville, Andy Addryen Pierre, ainsi que Samuel Oxamat et Kenley Edlyson Hyppolite. La lauréate Snaïlie Pompilus a confié que ce concours avait été pour elle une délivrance :« L’écriture a toujours été mon échappatoire. Ce concours m’a permis d’exprimer enfin ma douleur et mon amour pour Haïti. J’espère que ceux qui liront mon texte y verront ma sincérité, et qu’il suscitera une étincelle de conscience nationale. »
À travers cette initiative, Larelève rappelle que la reconstruction du pays passe aussi par la parole, la pensée et le rêve. Car au-delà des récompenses, “Ayiti et nos rêves” est un appel vibrant à croire encore en Haïti et à la rebâtir, un mot à la fois.
À propos de Larelève
Larelève est une organisation à but non lucratif fondée en 2021, dont la mission est de susciter la passion de la lecture et de l’apprentissage chez les enfants et les jeunes des communautés les plus défavorisées du monde. Convaincue que l’accès aux livres est un droit fondamental, l’organisation mise sur la technologie pour ouvrir des horizons nouveaux à travers une bibliothèque numérique hébergée sur l’application Libby d’OverDrive, donnant un accès gratuit et premium à une collection en constante expansion. Aujourd’hui, la bibliothèque compte plus de 110 titres, couvrant des genres variés : développement personnel, fiction, histoire et ambitionne d’en rassembler 24 000 d’ici 2040, en plus de créer 100 clubs de lecture et d’offrir 5 000 tablettes à des écoles partenaires. Outre sa mission de lecture, Larelève s’investit dans des concours d’écriture et de futures collectes de tablettes éducatives, pour que chaque enfant puisse découvrir la puissance des mots et de la connaissance.
Depuis l’ organisation de son premier concours d’ écriture à Jérémie dans le grand Sud en 2023 et jusqu’ à maintenant, le concours “Ayiti et nos rêves” illustre parfaitement cette vision : faire de la jeunesse haïtienne le cœur battant de la reconstruction culturelle et morale du pays. Le public est invité à consulter le site https://www.lareleve.org/home-francais pour de plus amples informations .
Schultz Laurent Junior
