Dans quelle langue et de quelle manière pourrait-on rappeler aux plus célèbres chanteurs et les nombreux interprètes haïtiens, ces hommes et ces femmes aux talents multiples, qu’ils sont plus de simples musiciens destinés à charmer et à animer leurs publics, quand la patrie est en danger ?
Derrière toutes les catégories d’écrans confondus, comme à travers vos multiples performances et prestations publiques et sur scène, vous êtes des voix, des visages, des symboles à la fois qui attirent et inspirent dans le bon et le mauvais sens.
Dans ce qui reste comme stations de radios et de télévision en Haïti, vos chansons continuent de tourner. Dans ce qui reste également comme transport en commun dans les différents trajets, vos compositions continuent également de vibrer les cœurs et de nombreux quartiers. Certains criminels qui n’ont pas eu votre chance de devenir chanteur et célèbre, vont jusqu’à s’inspirer de vous pour tenter de se créer une nouvelle vie.
Votre notoriété est une arme citoyenne ?
Dans ce moment critique de notre histoire, votre influence peut devenir une mission. Le pays est en crise, mais la culture est vivante. Il est temps pour vous d’éviter de vous faire confondre parmi les autres artistes et musiciens complices de ce chaos.
Devoir de mémoire ou dette morale pour réparer le mal, en utilisant la musique comme instrument de conscientisation et outil d’éducation civique, populaire et politique. Il est temps que les artistes haïtiens, les musiciens en particulier, d’affirmer leur conscience morale, leur attachement social, et leur responsabilité civique et citoyenne.
Les artistes ou musiciens comme moteurs de la conscience collective ?
Depuis toujours, la musique touche là où les discours échouent. Vos paroles peuvent éveiller, guérir, dénoncer. Dans un pays où la douleur est quotidienne, vos chansons peuvent devenir des cris d’alerte, des appels à l’unité, des hymnes de résistance. Vous avez le pouvoir de transformer la souffrance en force, le chaos en message.
Des millions de jeunes vous suivent, des milliers de familles vous écoutent, et des centaines de fanatiques vous imitent au quotidien. Permettez que je vous rappelle mes chers amis, que qu’un tel pouvoir n’est pas à prendre à la légère. En vous engageant pour des causes justes, comme l’éducation (politique et populaire), la justice sociale, la paix, et la solidarité de façon ouverte, en dehors de vos œuvres poétiques, artistiques et musicales engagées socialement, vous pouvez à coup sûr orienter de manière objective et positive un nombre important, significatif ou représentatif des esprits (parmi les plus sains, naïfs et inconscients, autant de ceux les plus tordus, criminels et pervers). Votre voix et votre musique peuvent inspirer une majorité de jeunes dans toutes les couches sociales, jusqu’à influencer certaines des plus grandes décisions politiques.
Détourné de toute intention de vous faire la morale et encore moins la leçon, même si je dispose à la fois des savoirs et de la mémoire fertile pour vous faire entendre et comprendre par des exemples concrets, récents et actuels sur le rôle des artistes dans l’éducation et le progrès des nations. Je vous invite tout simplement à participer dans la fabrication de nouveaux discours, en guise de refrains plus socialisants et valorisant autant l’être haïtien, le bien-être collectif, et le bien commun.
Dans une société en perte de repères, vous avez tout intérêt à rester, et à incarner des valeurs tels le respect, la dignité, le courage, la vérité, tout en vous écartant des scandales attractifs et affaiblissant en permanence votre image de marque et votre réputation de personnage public. Vos chansons peuvent devenir des repères, vos prises de parole des références. Vous pouvez être les leaders que le peuple voudrait sans obligatoirement vous tourner vers des fonctions électorales et des postes politiques pour lesquels vous ne disposez ni de compétences, ni d' expériences et encore moins une équipe préparée pour vous accompagner.
Éduquer par la musique : une révolution douce mais puissante ?
De qui avez-vous peur véritablement pour vous affirmer et vous assumer pleinement dans votre devoir parallèle d’animateur culturel et d’acteur du changement social ? Qu’est-ce que vous aurez à perdre en dehors de la vie, quand votre succès et votre célébrité vous rendent déjà immortel, en dehors des sponsors, des visas ou résidences dans un autre pays ? Vos chansons peuvent instruire autant qu’émouvoir. Imaginez des morceaux qui expliquent les leçons de la démocratie en Haïti durant les 40 dernières années, des compositions qui parlent de l’histoire haïtienne, qui dénoncent la corruption, qui valorisent la solidarité.
De nombreux auteurs et spécialistes l'ont déjà prouvé plus d’une fois. La musique populaire est un canal d’apprentissage massif. Un hit conscient peut toucher plus de monde qu’un manuel scolaire. En intégrant des messages éducatifs dans vos textes, vous pouvez semer des graines de réflexion dans chaque quartier, chaque téléphone, chaque radio. Vous vous rendrez ainsi beaucoup plus utiles, intelligents et solidaires envers vos fanatiques.
Des refrains qui conscientisent autant que des instruments qui éveillent la conscience collective. L’artiste peut devenir un pédagogue émotionnel. En racontant des histoires vraies, tirées des témoignages et des expériences des familles haïtiennes victimes ou survivantes. En posant des questions pertinentes et logiques dans vos lyrics, en créant des ponts entre les générations, vous pouvez stimuler la pensée critique et renforcer l’identité citoyenne, tout en valorisant la mémoire et l’héritage de nos ancêtres, notre bien commun en péril actuellement.
Pourquoi et comment interpeller les élites et les dirigeants par l’art ?
Déclamer ne suffit pas, il faut vous armer de courage pour dire la vérité à la population lorsque ça ne va pas. Quand le pire frappe à nos portes. Vos paroles peuvent déranger les puissants autant qu’elles peuvent faire arrêter les abus contre une population civile, impuissante et vulnérable. Autant choisir votre camp. Un couplet bien placé peut dénoncer un abus, une injustice, une hypocrisie. Vous avez le droit et le devoir de parler vrai, même quand ça dérange. L’art est un miroir, et les dirigeants doivent s’y regarder.
De la musique peut humaniser la politique. Des chants d’espoir pour décourager des jeunes à choisir le suicide par la facilite et le déclin des valeurs. En chantant les douleurs du peuple, les espoirs des jeunes, les rêves des oubliés, vous rappelez aux élites que gouverner, c’est servir. Vous pouvez réintroduire l’empathie dans le débat public.
Des milliers de vies emportées parmi vos fanatiques et vos amis, rapportées par les instances crédibles, ces crimes survenus dans les différentes villes et régions du pays, qui accueillaient vos bals et festivals dans le passé, ne doivent pas vous laisser autant insensibles à ce point. Vos prises de position peuvent influencer les décisions. Un artiste respecté qui parle, c’est un signal fort. Vous pouvez orienter l’opinion, mobiliser les médias, et même inspirer des réformes. Vous êtes des voix que les dirigeants ne peuvent ignorer.
Utiliser les médias et les plateformes pour mobiliser ?
Des milliers ou millions de personnes vous suivent religieusement. Vous êtes déjà des médias à vous seuls. Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Spotify… vos plateformes sont des scènes politiques. Utilisez-les pour diffuser des messages de conscience, pour lancer des campagnes, pour créer des mouvements solidaires, et empêcher que des Haïtiens s’entre-tuent, violent, tuent, pillent, incendient les biens, et massacrent ses semblables. Le numérique permet une révolution sans frontières, autant l’utiliser pour battre le fer pendant qu’il est chaud.
Dans l’attente de bénéficier d’un char pour le prochain carnaval, et des subventions publiques pour le prochain bal et festival, sans une contrepartie de services en retour à la population, vous pourriez par des messages de circonstance, inviter les acteurs à respecter et à protéger les vies, les biens et les institutions du pays. A quand une chanson venant de l’une des formations musicales en vogue qui rendra hommage aux policiers et militaires haïtiens, parmi les autres victimes des violences des dernières années ?
Depuis les grandes villes qui vous accueillent un peu partout dans le monde, en Amérique du Nord, l’Europe, la Caraïbe, l’Amérique du Sud, et d’autres coins du monde, en passant par vos nombreuses performances, prestations, présentations ou passages dans les activités tenues par les plus influentes organisations de la diaspora ou dans les représentations diplomatiques haïtiennes entre autres, vous pouvez toucher Haïti. La diaspora est une force. En vous connectant, en vous coordonnant, vous pouvez créer une vague culturelle transnationale solidaire, tant pour la population que pour certaines des autorités qui agissent pour le bien de la population.
Chanter, c’est résister. S’engager, c’est espérer ?
De la musique dansante à la musique mobilisatrice. Haïti a besoin de ses artistes-musiciens, pas seulement pour danser, mais pour penser. Pas seulement pour divertir, mais pour réveiller. Vous avez le talent, la voix, la visibilité. Mettez-les au service d’un projet plus grand : réconcilier le peuple haïtien avec lui-même, reconstruire la dignité nationale, et inspirer un avenir meilleur. La musique peut être une arme de paix, une lumière dans l’obscurité, une force de transformation. L’heure est venue. Faites entendre votre voix, avant qu’il soit trop tard, avant qu’une partie de la population se retourne ou se détourne de vous. Vous avez rendez-vous avec l’histoire. Par votre des mélodies inspirantes et des chansons engagées vous pouvez réinventer l’espoir !
Dominique Domerçant